Comme le dit l’adage, le client a toujours raison. Ou plutôt les clientes dans le cas du Réseau-femmes, et celles-ci ont, au cours des derniers mois, fait part à l’organisme des difficultés que leur occasionnait son emplacement au centre francophone. La décision a donc été prise de relocaliser les bureaux du Réseau-femmes au cœur de Sarnia.

La nouvelle du déménagement avait déjà filtré dans la communauté bien avant son annonce officielle, le 30 juillet dernier. Il faut dire que le Centre communautaire francophone de Sarnia perd ainsi non seulement un locataire, mais aussi un peu de son rayonnement. S’il est prévisible et normal que certains soient déçus que la vie francophone locale s’éparpille dans la ville plutôt que de se retrouver sous un même toit, d’autres sont ravies de ce changement. En effet, l’emplacement du Centre francophone, sur The Rapids Parkway, est difficilement accessible par transport en commun. Le service d’autobus, en plus d’être peu fréquent, ne s’arrête pas à proximité, ce qui oblige les visiteuses du Réseau-femmes à marcher sur une grande distance. Problématique en soit, cette situation devenait encore plus pénible l’hiver, en période de canicule ou pour la clientèle âgée.

Prenant en considération les plaintes répétées de ses clientes, dont plusieurs dépendent justement du transport en commun, la direction du Réseau-femmes a pris la décision de déménager ses bureaux au 180 College Nord. Au Centre communautaire Lochiel Kiwanis, le Réseau-femmes disposera de locaux plus spacieux qu’au Centre francophone et pour un loyer équivalent. Aussi, et surtout, la configuration des lieux assurera une plus grande confidentialité. L’autobus y fait un arrêt plusieurs fois par jour et divers services sociaux se trouvent à proximité. Le Réseau-femmes sera ainsi situé au cœur de la ville, plus près du lieu de résidence de plusieurs de ses clientes.

La date précise du déménagement n’a pas encore été fixée mais ce devrait être à l’automne. En attendant, l’organisme poursuit ses activités et offre ses services comme à l’habitude au Centre communautaire francophone.

Photo : Le Centre communautaire Lochiel Kiwanis sera le nouveau site du Réseau-femmes de Sarnia.