Cette semaine, L’Action vous convie à vous remémorer ce que fut l’année 2017 pour la communauté francophone et pour la région en général. Aujourd’hui, les mois de juillet, août et septembre…

 

JUILLET-AOÛT

*Une délégation francophone prend part au défilé de la fête du Canada, à Sarnia, représentant le Réseau-femmes, le Centre Jolliet, les Dames de Sainte-Anne, l’âge d’or La Gaieté, le Collège Boréal, le CCRL et les conseils scolaires Viamonde et Providence.

*Le jazz manouche des Québécoises Christine Tassan et les Imposteures séduit la foule du Sunfest dans une programmation du 150e qui fait place aux groupes venus des quatre coins du pays.

*Les camps d’été font le plein de jeunes participants sur les thèmes des sciences et du théâtre à London ; de la musique, du sport et du bricolage à Sarnia.

*Près de 120 enfants participent au camp d’été du service de garde L’Escale du CCRL, à London.

*L’Acadienne Lisa LeBlanc se produit en concert au Home County Music & Art Festival au parc Victoria de London.

*Des passionnés d’histoire en costume font revivre la Première Guerre mondiale au Village des pionniers de Fanshawe.

*Une séance de tai-chi à l’initiative du Carrefour des femmes au parc Ivey de London invite à la réflexion de groupe, autour des leçons de vie à tirer de la lecture d’un conte africain traditionnel.

*Des jeunes amateurs de théâtre écrivent, réalisent et produisent une pièce entièrement en français devant 150 personnes, sur les planches du Wolf Performance Hall à London.

*Le Collège Boréal ouvre un bureau à Sarnia pour faciliter l’accès des immigrants francophones de aux ressources qui leur sont nécessaires.

*Plus de 200 participants célèbrent le 75e anniversaire de la fondation de Bluewater, un village au sud de Sarnia où 600 familles, dont la moitié sont francophones, ont vécu de 1942 à 1966.

*Près de 30 femmes de tous âges et origines débattent sur le thème de l’égalité, à Sarnia, à l’occasion du premier Café-causette du Carrefour des femmes.

*Les finissants du Collège Boréal inscrits au programme « Accès, Carrière, Études », une équivalence de 12e année, obtiennent leur diplôme lors d’une cérémonie à London.

*La table Franco-Info détermine comment poursuivre le mandat de l’ACFO London-Sarnia, en s’appuyant sur la coopération et la collaboration.

SEPTEMBRE

*La Table Franco-Info dessine les contours de la foire des services en français pour les élèves qui aura lieu au Citi Plaza à London, pendant la Semaine nationale de l’immigration francophone.

*Les membres du club de lecture du Carrefour des aînés et des retraités du CCRL reçoivent Richard Mayer, un passionné de la langue française et de la littérature franco-ontarienne, donateur de livres à la Biblio-franco.

*Le Carrefour des femmes annonce, lors de son assemblée générale annuelle, son projet d’implantation à London d’une maison d’hébergement pour femmes francophones en situation problématique.

*De nombreuses activités ont lieu pour célébrer le Jour des Franco-Ontariens, le 25 septembre.

*La marche La rue la nuit, femmes sans peur à Sarnia et London fait connaître la lutte contre l’insécurité et les services en français dans ce domaine grâce au Réseau-Femmes.

*Un millier d’enfants francophones célèbrent le Jour des Franco-Ontariens lors d’un grand rassemblement dans le parc Thames, à London.

 

Compilations des données : Christiane Beaupré et Rudy Chabannes