Le territoire couvert par L’Action n’était pas affecté par le redécoupage de la carte électorale, ce qui en facilite l’analyse en termes politiques. Le scrutin du 19 octobre n’en a pas moins engendré une importante reconfiguration des forces en présence, pas tant au plan des partis mais plutôt en ce qui touche les personnalités. Sur 10 circonscriptions, 5 ont désormais un nouveau député.

C’est dans la plus grande ville de la région que les changements ont été les plus contrastés. Le nouveau gouvernement y dispose désormais de deux appuis. Dans London-Ouest, la libérale Kate Young s’est fait élire avec 45,8 % des voix, défaisant le conservateur Ed Holder. Dans London-Centre-Nord, Susan Truppe, du Parti conservateur, s’est elle aussi fait emporter par la vague libérale, les électeurs lui préférant Peter Fragiskatos, élu avec 50,5 % des votes. 

Une surprise dans London-Fanshawe : alors que les autres candidats du Nouveau Parti démocratique ont fini bon troisième dans presque toutes les autres circonscriptions, Irene Mathyssen a néanmoins réussi à se faire réélire avec 37,9 %. Dans le comté ayant la plus grande proportion d’électeurs ruraux, Elgin-Middlesex-London, c’est Karen Louise Vecchio, portant la bannière conservatrice, qui l’a remporté avec 49,2 % des suffrages exprimés. Le prédécesseur de Mme Vecchio, Joe Preston, était lui aussi un conservateur mais avait choisi de ne pas se représenter.

Le même scénario s’est produit dans deux autres circonscriptions, toujours au profit du parti qui était jusqu’alors dirigé par Stephen Harper. Dans Sarnia-Lambton, Marilyn Gladu a repris avec succès le flambeau conservateur que lui avait transmis Pat Davidson et fera son entrée au parlement appuyée par 38,8 % des électeurs. John Nater gardait lui aussi dans le giron conservateur le comté de Perth-Wellington, succédant à Gary Schellenberger avec 43 % des voix.

Sans surprise, les circonscriptions rurales ont constitué le terreau le plus solide pour les « Bleus » qui, à défaut d’avoir gagné l’élection à l’échelle nationale, sont demeurés les grands vainqueurs dans cette partie du Sud-Ouest. Dans Lambton-Kent-Middlesex, Bev Shipley s’est fait réélire avec 50,2 % d’appuis. Il retrouvera au parlement son collègue de Huron-Bruce, Ben Lobb, réélu avec 44,6 % des voix.

Les petites communautés francophones de Woodstock et d’Owen Sound auront également un représentant fédéral d’allégeance conservatrice. Dave MacKenzie s’est ainsi fait réélire dans Oxford avec 45,6 % du vote tandis que 46,8 % des électeurs de Bruce-Grey-Owen Sound confiaient un nouveau mandat à Larry Miller.

Aucune victoire ne fut remportée à l’arraché, les vainqueurs distançant leurs rivaux par une avance sans équivoque. Avec sept conservateurs, deux libéraux et une néo-démocrate, la région se retrouve maintenant largement dans l’Opposition.

Photo: Pendant deux longs mois, les pancartes électorales ont meublé les coins de rue.