La journée de la famille a vu le jour en 1990 en Alberta sous la gouverne de Don Getty, qui était alors premier ministre de cette province. Son raisonnement pour justifier ce nouveau jour de congé était qu’il était important pour les Albertains de passer du temps en famille, et que cette journée de congé leur permettrait de le faire.
Personne n’avait le temps de s’ennuyer dans le gymnase du Centre communautaire régional de London en ce jour de la Famille. Parents et enfants étaient invités par Adeline Le Roy, la coordinatrice des sports à s’en donner à cœur joie aux activités organisées à cette occasion.
C’est le même esprit qui guidait Adeline Leroy le lundi 16 février et qui l’a incitée à organiser des activités familiales auxquelles une soixantaine de personnes, tant parents qu’enfants, ont participé, et ce, malgré une température glaciale à l’extérieur.
« Les familles ont rarement l’occasion de faire du sport ensemble et il n’y a pas forcément des lieux adaptés pour ça, expliquait Adeline. C’est la deuxième année que nous le faisons, et nous avons choisi cette fois de le faire la journée de la Famille parce que c’est un moment propice à la complicité et aux activités familiales. Parents et enfants peuvent faire du sport ensemble. C’est une bonne habitude à prendre, surtout pour la santé des enfants. »
Les activités ont commencé à 14 h avec du Zumba®, une danse énergisante dirigée par Mouna Baalbaki, instructrice en conditionnement physique venue de Sarnia expressément pour cette activité. Son sourire et son énergie étaient contagieux pour les participants qui se sont défoulés au rythme d’une musique entraînante. Puis, à 15 h, petits et grands ont joué au soccer, le gymnase ayant été divisé en quatre sections pour permettre à plusieurs équipes de jouer en même temps. À 16 h, le Zumba®, cette fois spécialement pour les tout-petits, a repris de plus belle. Cette activité a été suivie du yoga et du hip-hop.
Chantal Beattie, enseignante à l’école Saint-Jean-de-Brébeuf, était présente avec ses deux enfants, Matthew, 7 ans, et Sarah, 3 ans : « Comme enseignante dans un milieu francophone, je trouve que c’est fantastique qu’il y ait des organismes qui offrent ce genre d’activités en français pour nos familles ».
La journée de la Famille s’est avérée un franc succès et offrait une occasion en or pour le CCRL de faire connaître ses nombreuses activités sportives aux parents et aux enfants. Il n’est pas nécessaire d’attendre une occasion spéciale pour profiter des activités organisées en semaine telles que le yoga et le hip-hop (lundi soir) et le volleyball (mardi soir). Les familles intéressées peuvent communiquer avec Adeline LeRoy au CCRL pour obtenir plus d’information ainsi que l’horaire des activités offertes.
Photo: Le jour de la Famille, parents et enfants s’étaient donné rendez-vous au CCRL