S’il est une chose qui a rythmé le mois de février, dédié à l’histoire des Noirs, c’est bien la musique. Entre le festival Roots en Route d’Hamilton ou Festiv’Ébène à St Catharines et Welland, autant dire que les amateurs de sonorités africaines et antillaises ont eu de quoi se mettre sous la dent. 

Toute bonne chose a malheureusement une fin, mais tant qu’il reste des jours, des heures, des minutes, il est toujours possible d’ajouter sa pierre à l’édifice. C’est dans cette optique que le groupe Sérénade d’Haïti viendra se produire au London Music Club le 28 février. Fondé en 2009 à Hamilton, cette formation musicale compte pas moins de six membres dont les claviéristes Roosevelt et Steve, les guitaristes Pierre-Gédéon et François André, le bassiste Lindon,ainsi que le chanteur Gerry.

Le métissage des styles est leur marque de fabrique. Ils sautent aisément du reggae à la pop, du jazz au zouk, avec en plus toute l’énergie du gospel. Toutes les occasions sont bonnes pour leur permettre de répandre des bonnes ondes : mariages, communions, églises, anniversaires et concerts publics. Pour ajouter un peu de piment à tout cela, le public pourra danser sur ces rythmes entraînants ainsi que déguster des plats traditionnels haïtiens. L’identité culturelle de cet archipel francophone est riche, chargée d’histoire et très présente en Ontario.

La directrice générale du Centre communautaire régional de London (CCRL) et organisatrice de l’évènement, Rita Giroux-Patience, détaille le programme de cette journée : « C’est comme un 4 à 7, sauf que nous avons prévu de la nourriture pour au moins 100 personnes, se réjouit-elle. Il y aura d’abord une exposition sur l’histoire des Noirs, 20 minutes de discours puis un repas chaud sera servi gratuitement. Il est important que les gens connaissent cette histoire », termine-t-elle.

Voilà une occasion supplémentaire de redécouvrir ces ambassadeurs de la couleur et de la francophonie. Le London Music Club se situe au 470, rue Colborne à London, et l’activité se tiendra le vendredi 28 février de 16 h à 22 h.

Photo : Le groupe Sérénade d’Haïti viendra se produire au London Music Club le 28 février.