Le 24 novembre dernier, le gouvernement fédéral rendait public son plan d’accueil des réfugiés en provenance de Syrie et d’Irak. Face au défi logistique que représente l’arrivée soudaine de 25 000 personnes dans le besoin, il a finalement été décidé de repousser jusqu’à la fin de février la date butoir à laquelle l’ensemble de ces gens auront été admis en sol canadien. Néanmoins, Ottawa se fixa aussi comme objectif de faciliter l’entrée au pays d’environ 10 000 d’entre eux avant la fin de 2015. Au 1er janvier, une centaine de familles avaient déjà été reçues à London.

Il est difficile de savoir avec exactitude combien seront pris en charge dans le Sud-Ouest ontarien mais les organismes, églises et institutions de toutes natures contribuent sans ménager leurs efforts à cet immense élan de solidarité. Le 11 décembre dernier, la Ville de London et ses partenaires dévoilaient à l’occasion d’une conférence de presse une initiative qu’ils entendent mettre en œuvre pour mieux accueillir les réfugiés. C’est au London Cross Cultural Learner Centre (LCCLC) que le maire Matt Brown, Andrew Lockie, chef de la direction de Centraide London & Middlesex, Valy Marochko, directeur général du LCCLC et des membres du conseil municipal avaient donné rendez-vous aux médias.

London United for Refugees est le nom d’un nouveau site web créé par Centraide et officiellement mis en ligne à l’occasion de cette conférence de presse. Les résidents de la ville et de sa région sont invités à faire un don en ligne et les fonds amassés seront acheminés vers les services offerts dans la communauté tant pour les réfugiés parrainés par le gouvernement que ceux soutenus par des initiatives privées. 

Une partie importante de l’argent recueilli sera remis au LCCLC, qui sera au centre des efforts en tout ce qui touche la prise en charge des réfugiés. L’autre part des fonds ira à Centraide qui appuiera notamment les projets de soutien en santé mentale, les services d’aide à l’emploi et ceux d’aide à l’intégration sociale. Qui plus est, des intervenants expliqueront aux réfugiés comment composer avec la vie quotidienne à London (inscrire les enfants à l’école, utiliser le transport en commun, obtenir des soins de santé, etc.) et des cours leur seront offerts pour leur donner l’occasion d’apprendre l’une des deux langues officielles du Canada. 

Cette nouvelle campagne de financement s’ajoute à celle que le maire de London et différentes dénominations religieuses avaient lancée il y a quelques semaines, un fonds qui a permis d’amasser 400 000 $. La croissance de la demande de services sociaux sera élevée au cours des prochaines semaines et même à long terme, de sorte que ces collectes de fonds ne seront pas de trop pour aider les organismes dans leur travail.

London est la 11e plus grande ville au Canada et une proportion non négligeable d’immigrants s’y établit chaque année, y compris de nombreux réfugiés. Le contingent de réfugiés qui y élira domicile au cours des prochaines semaines impressionne par sa taille, mais composer avec les besoins de ces familles ne sera pas une expérience nouvelle pour la plupart des organismes impliqués dans le processus d’accueil.

 

Photo:  Le London Cross Cultural Learner Centre