Le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) peaufine sa programmation estivale et proposera une toute nouvelle activité qui risque d’attirer de nombreux adolescents.
En effet, des ateliers de DJ francophone permettront d’apprendre à utiliser les platines, de se familiariser, entre autres, avec les techniques de mixage et l’équipement pour les enfants de 10 à 16 ans du 4 au 22 juillet (camp de niveau débutant) et du 25 juillet au 12 août (camp de niveau intermédiaire) de 9 h à 15 h à l’École secondaire Gabriel-Dumont.
À la fin de chacune de ces formations, une soirée dansante sera animée par les participants. Ce projet, subventionné par Patrimoine canadien, est animé par le DJ Patrice Youdom, de London, qui partagera ses connaissances et son talent avec les jeunes.
Pour devenir DJ, il faut comprendre et acquérir toutes les techniques de mix possibles, afin d’enchaîner parfaitement les morceaux sélectionnés. Savoir écouter comme un DJ, mélanger et lancer ses disques au bon moment font partie des choses essentielles pour commencer à travailler ses enchaînements.
Il est essentiel de bien comprendre l’utilisation du matériel, car cela représente la première étape à maîtriser lorsque l’on souhaite exercer son art en live. Maîtriser les techniques de mix consiste à connaître d’abord les enchaînements de bases possibles afin de varier ses sets et leur donner une couleur particulière et personnelle.
Chaque style de musique présente une technique qui lui est propre, bien que le mix tempo s’applique de manière universelle. Les ateliers du camp d’été du CCFL serviront à décortiquer ces techniques et permettre aux participants de vivre une expérience musicale et artistique enivrante. Les places sont limitées et les inscriptions sont ouvertes sur le site www.ccflondon.ca/fr/carrefour-culturel.