Le 4 juin dernier, la communauté francophone de Sarnia a perdu l’un de ses plus ardents défenseurs. Marcel Bourassa, qui est décédé à l’âge de 92 ans, était l’un des fondateurs et ancien président du Centre culturel Jolliet.
Il a été décoré de l’Ordre de la Pléiade qui reconnaît le mérite de personnalités ayant contribué à faire rayonner la langue française. Il a siégé au sein de plusieurs organismes francophones de la région. M. Bourassa a été propriétaire du magasin de chaussures Chez Marcel pendant 40 ans. Il a aussi été conseiller municipal, président du Conseil scolaire catholique de district de St. Clair à Sarnia et juge de paix.
À sa retraite, il est devenu un avide coureur participant à une dizaine de marathons et plusieurs courses locales. Il faisait du jogging tous les jours, et ce, jusqu’à la fin de sa huitième décennie. Un homme admiré et une grande perte pour la communauté francophone. En raison des restrictions dues à la pandémie de COVID-19, ses funérailles auront lieu en septembre.
PHOTO (courtoisie Centre Jolliet) – Marcel Bourassa