Grande journée dans la vie de 10 étudiants du Collège Boréal de London : le 28 mai dernier, en recevant leur diplôme en éducation en services à l’enfance, ils ont entrepris une nouvelle étape dans leur parcours professionnel et, peut-on dire sans exagérer, dans leur vie. La cérémonie s’est tenue dans le gymnase du Centre Desloges en présence de leurs parents et amis de même que plusieurs représentants d’organismes francophones.

À tout seigneur, tout honneur. Il convient de mentionner le nom de ces finissants : Assiba Degue, Ximena Diaz-Poblete, Kadiatou Baldé, Ana Cristina Jaime, Adolphine Kabamushila-Mpoyi, Siham Kadi, Miledi Aurélie Mukadi, Pélagie Nsabimana, Gladyse Mba et finalement, celui par qui les règles de la langue française imposent l’usage du masculin, Edgar Castro Sanchez. Pour souligner sa détermination face aux défis qu’elle a dû relever lors de ses études, Kadiatou Baldé a reçu le prix d’excellence « Une éducatrice de qualité » offert par le Collège Boréal et le Centre communautaire régional de London.

« Vous savez, c’est une journée très spéciale pour moi aujourd’hui puisque vous êtes la première classe de finissants et finissantes du Collège Boréal à laquelle j’aurai l’immense plaisir de remettre des diplômes dans quelques minutes, a mentionné Pierre Riopel dans son discours. Vous, finissants et finissantes du Collège Boréal, avez aussi reçu les outils nécessaires pour changer le monde votre vie durant. Ne vous inquiétez pas! Vous n’avez pas à poser de grands gestes! En effet, c’est souvent dans les petits gestes que vous pouvez faire progresser un dossier, encourager un collègue, changer une pratique inefficace ou désuète ou encore, une attitude négative. Car je sais qu’au Collège Boréal, bien que nous vous ayons transmis les connaissances pour faire face au marché du travail avec confiance, nous vous avons aussi donné des leçons de vie qui, nous l’espérons, vous seront utiles tout au cours de votre existence. »

Faisant écho aux propos de M. Riopel, Pélagie Nsabimana a, dans son discours prononcé au nom de tous les finissants, rendu hommage à ceux qui font toute la valeur de l’institution où elle et tant d’autres ont pris en main leur carrière : « Notre séjour au Collège Boréal a été exceptionnel et, quelque soit notre avenir, nous tenons à remercier le Collège Boréal pour ses professeurs et son personnel. »

C’est des mains de Pierre Riopel que tous ont reçu leur diplôme à l’appel de Lise Béland, chef régional, et sous le regard de Sylvie Beauvais, vice-présidente associée pour le Centre-Sud-Ouest, Danielle Talbot-Larivière vice-présidente des entreprises Boréal, et Lorraine Lafond, gestionnaire de projet au centre d’accès de London.

Un goûter léger a suivi la cérémonie au cours duquel les finissants et leurs proches ont pu fraterniser, peut-être pour la dernière fois pour certains, avant que la vie professionnelle ne leur fasse prendre chacun un parcours différent.