Il n’arrive pas souvent que des voix d’enfants couvrent celles des adultes à la basilique-cathédrale St. Peter. Or, le 10 décembre dernier, l’imposant et magnifique lieu de culte accueillait la jeunesse des écoles catholiques francophones de London à l’occasion d’une messe à laquelle on leur avait d’ailleurs demandé de contribuer.
Les élèves des écoles élémentaires Saint-Jean-de-Brébeuf, Sainte-Jeanne-d’Arc et Frère-André et de l’école secondaire Monseigneur-Bruyère se rassemblent ainsi deux fois par années, à l’approche de Noël et à l’occasion de la Semaine de l’éducation catholique en mai.
C’est le père Patrick Bénéteau qui a dit la messe devant les 1000 personnes présentes. La grande majorité de cette assistance était composée d’élèves de la 2e à la 12e année, les plus petits ayant eu leur célébration à l’école. Des enseignants, divers membres du personnel scolaire et quelques parents les accompagnaient. S’appuyant sur des analogies, rappelant le vécu de saint Jean-Baptiste, le père Bénéteau a axé sa prédication sur le fait que les chrétiens portent le Christ en eux et que celui-ci agit par eux.
Les jeunes se sont impliqués avec sérieux et de diverses manières pour rehausser la beauté de la liturgie ou y manifester leur attachement. La musique, indispensable dans les circonstances, était assurée par une chorale formée d’élèves de Saint-Jean-de-Brébeuf tandis que les musiciens provenaient de Monseigneur-Bruyère. Les lectures, telles les intentions de prières, ont été faites par des élèves de Sainte-Jeanne-d’Arc. Quant à ceux de Frère-André, ils auront l’occasion d’être sur la sellette en mai prochain lorsque ce sera au tour de leur chorale d’être à l’honneur lors de la prochaine messe commune.
Cette vaste logistique matinale requérait le concours de plusieurs intervenants auxquels le directeur de la construction identitaire au Conseil scolaire catholique Providence, Sylvain Giroux, a adressé ses remerciements avant que la foule ne quitte les lieux. C’est donc fortifiés dans leur foi que les centaines d’élèves, ayant plus que jamais en tête le véritable esprit de Noël, ont repris le chemin des cours et des examens.
Photo: L’orchestre formé des jeunes du secondaire