Un char d’assaut de plus de 80 ans, qui est devenu le monument le plus emblématique de la Seconde Guerre mondiale à London, a sorti de sa restauration après une période d’un an devant une foule enthousiaste.

Le Holy Roller est l’un des deux chars de combat canadiens de la Seconde Guerre mondiale à avoir survécu à l’assaut du jour J jusqu’à la fin de la guerre en Europe. Il a été exposé dans le parc Victoria en 1956 et est devenu un monument durable du plus grand conflit du XXe siècle.

Alors que les canons allemands ne pouvaient pas détruire le Holy Roller, plus d’un demi-siècle de conditions météorologiques canadiennes commençaient à faire des ravages sur l’ancien cheval de bataille dont la restauration avait commencé l’année dernière.

Lors de son dévoilement officiel le 30 mai, le « Memorial Day » aux États-Unis, l’ancienne machine de guerre a attiré une centaine de personnes parmi lesquelles se trouvaient des volontaires, d’anciens militaires et des dignitaires qui ont applaudi alors que le véhicule vacillait lentement, allant de l’avant, se déplaçant par ses propres moyens pour la première fois depuis la fin des années 1940.

Le samedi 4 juin, l’histoire du Holy Roller était expliquée par des bénévoles au parc Victoria, site permanent du char d’assaut. Le 6 juin marquait le 78e anniversaire de l’invasion en Normandie.

 

Source : Holly Roller Memorial

Photo : Facebook Ville de London