Nouvelle saison de hockey, nouveau pèlerinage à Détroit : le Centre culturel Jolliet ne ménage pas ses efforts pour combler les fidèles de ce sport hivernal. En fait, les avantages sont réciproques puisqu’il s’agit d’une des activités les plus populaires de l’organisme. Le 10 décembre dernier, un groupe partait donc de Sarnia à destination de l’aréna Joe Louis où les Canadiens devaient affronter les Red Wings.
Le départ était prévu pour 16 h, au stationnement du casino de Point Edward. Aux environs de 15 h 30, les participants ont commencé à arriver et à s’installer dans l’autobus nolisé pour l’occasion. Au total, 53 personnes avaient acheté leur billet et bon nombre d’entre elles affichaient fièrement leur allégeance, quoique les dévots des Red Wings étaient plutôt rares au sein de ce groupe largement attaché à la vénérable équipe montréalaise.
Or, les quelques partisans de la formation américaine comptait dans leur rang nul autre que Patrice Dufour, président du Centre Jolliet. Parmi les prix à faire tirer au cours du trajet en autobus, M. Dufour avait apporté une rondelle autographiée par le numéro 40 des Red Wings, Henrik Zetterberg, et un bâton de hockey miniature portant la signature de Tomas Tatar, le numéro 21 de cette même formation. Mais les partisans de l’équipe rivale ne sont pas restés sur leur faim car un chandail des Canadiens, arborant le numéro 31 et le nom du célèbre gardien de but Carey Price, fut également l’objet d’un tirage. Un gilet arborant le logo du Centre Jolliet faisait aussi partie du lot des prix.
En passant par le pont Blue Water, c’est une heure de route qui sépare Sarnia de Détroit, assez pour avoir le temps de discuter et de s’amuser sans se lasser. Cette fois, étant un peu plus serré dans le temps, le groupe ne s’est cependant pas attardé dans Détroit pour souper au restaurant et s’est rendu directement à l’aréna. Un bon donnant droit à une boisson gazeuse et à un hot dog ou une pointe de pizza avait néanmoins été remis à chacun. Bien qu’il y avait dans le groupe plusieurs participants qui n’en étaient pas à leur première expérience, on comptait néanmoins bon nombre de nouveaux venus. C’est grâce à ces gens d’horizon divers mais réunis par la passion du hockey que le Centre Jolliet a pu écouler tous ses billets en un mois et faire quelques profits qui lui permettront de poursuivre ses activités.
Le match aura donné raison à ceux qui plaçaient leurs espoirs dans les Red Wings qui l’ont emporté sur leurs adversaires par un score de 3 à 2. Les partisans des Canadiens pourraient bien avoir leur revanche au printemps prochain puisque le Centre Jolliet prévoit organiser un autre voyage de groupe à Détroit le 24 mars.
Photo: Une belle ambiance régnait dans l’autobus.