Le mercredi 24 mars, la Société Santé en français (SSF) du Canada a fait le lancement de son mégaprojet qui vient en aide à l’immigration des francophones au Canada. L’organisation pancanadienne et chef de file national facilite l’accès équitable à des programmes et des services de santé en français.

Pour cette nouvelle initiative, la SSF s’associe avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) qui en finance le développement. Le projet vise à renforcir les capacités de l’hôte pour un accueil en santé des personnes immigrantes francophones du côté professionnel et communautaire. Selon la SSF, il était temps. « Ce partenariat marque un pas en avant pour prendre davantage en compte la réalité des personnes immigrantes francophones. »

En réponse aux priorités et aux réflexions définies par le Plan stratégique communautaire en immigration francophone 2018-2023 de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA), le projet se divisera en quatre étapes de développement.

Il culminera avec l’offre de formations pour l’épanouissement du secteur de la santé, y compris le rapprochement du secteur santé et celui de l’établissement, l’acquisition d’études sur les défis, la production d’outils et de ressources, ainsi que la distribution de diverses formations aux personnes impliquées.

Étant donné que la SSF est un organisme national, il s’agit d’une initiative d’envergure qu’elle entame avec de deux à quatre projets par province.

En Ontario, quatre projets verront le jour. La collaboration entre les Réseaux de santé de l’Ontario (RSO) et le Réseau de soutien à l’immigration francophone de l’Ontario (RIF), par le biais de consultations communautaires, se penchera sur l’actualisation des outils de formations tels que OZI et Accès éQUITÉ pour offrir une trousse d’utilisation renouvelée.

Les RSO seront aussi responsables de piloter une analyse sur les besoins de santé des nouveaux arrivants pour identifier les principaux enjeux à cibler et les adresser dans les formations à suivre.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur www.santefrancais.ca/immigration/

SOURCE – Élodie Dorsel