Le 30 décembre dernier, la Ville de London rendait publics les noms de 11 personnalités qui se sont distinguées par leur engagement dans leur communauté. La « Liste d’honneur du maire » est établie par un comité aviseur et se base sur des critères préétablis. Une ou plusieurs nominations sont faites pour chacune des catégories délimitant divers champs d’action. Ceux et celles dont le travail ou le bénévolat est ainsi reconnu sont honorés lors de la première séance du conseil municipal de l’année qui, en 2016, s’est tenue le 12 janvier. 

Tous se sont fait remettre un certificat de reconnaissance et le maire Matt Brown, les appelant les uns après les autres à venir le rejoindre face au public et aux journalistes, a rappelé les mérites de chacun des récipiendaires. Une réception en toute simplicité a suivi à la suite de quoi le conseil municipal a repris ses travaux. 

Dans la catégorie « Environnement », Gary Brown a retenu l’attention des juges pour sa promotion inlassable du cyclisme et des nombreuses initiatives auxquelles il a participé pour en améliorer la pratique à London. Dans la catégorie « Humanitaire », c’est un couple, Charles et Carolyn Innis, qui a remporté la palme pour avoir créé et organisé depuis quatre ans un camp d’activités physiques, culturelles et éducatives d’une semaine offert gratuitement aux enfants et adolescents issus de familles défavorisées.

Alors que 2015 fut une année chargée et éprouvante pour les communautés autochtones qui ont dû se remémorer les sévices dont elles ont été victimes et que l’accueil massif de réfugiés syriens occupe les premières semaines de 2016, la catégorie « Diversité et relations ethniques » prend une dimension particulière. 

C’est au chapitre de l’amélioration des conditions de vie des Premières nations et du dialogue entre elles et le reste de la société que Reta van Every s’est distinguée par son implication. La catégorie « Personnes avec un handicap » fut quant à elle illustrée par l’engagement de Bonnie Quesnel, une habituée des conseils d’administration d’organismes consacrés à ceux vivant avec une limitation physique.

De son côté, Glen Curnoe fut nominé dans la catégorie « Patrimoine » pour son bénévolat quant aux questions de préservation et de restauration de tout ce qui touche le patrimoine construit et la recherche le concernant. Holly Painter a quant à elle été retenue pour la catégorie « Arts » afin de souligner sa promotion active de la poésie et du slam, notamment auprès des marginalisés qui trouvent ainsi une nouvelle façon de s’exprimer.

Sa nomination dans la catégorie « Habitation » est venue récompenser le sens de l’initiative de Jens Stickling, un promoteur immobilier qui s’est démarqué pour ses appartements destinés aux personnes à faible revenu et pour son appui aux petites entreprises en démarrage par le biais de loyer sous le prix du marché. 

Dans la catégorie « Crime et sécurité », Paul Seale s’est distingué pour ses projets destinés à améliorer la sécurité des résidents du quartier Old East Village, un secteur de London qui a été revitalisé au cours des dernières années. Quant à la catégorie « Sports », elle a permis de mettre sur la sellette Tessa Virtue et Scott Moir, un couple de patineurs artistiques ayant fait honneur à leur ville et à leur pays lors de nombreuses compétitions dont les Jeux olympiques de Vancouver et de Sotchi.

Voilà un bel éventail de personnalités dont les résidents de London, quels que soient leurs intérêts, peuvent être fiers et, mieux encore, dont ils peuvent s’inspirer.

 

Photo:  C’est à l’hôtel de ville que la cérémonie de remise de certificats de reconnaissance a eu lieu.