Le samedi 6 décembre marquait le 25e anniversaire de la tuerie à la Polytechnique à Montréal, au cours de laquelle 14 femmes ont été tuées simplement parce qu’elles étaient des femmes. Le Carrefour des femmes, en collaboration avec plusieurs autres organismes, a organisé une marche silencieuse pour cette date pivot, et les participants sont venus en grand nombre pour démontrer leur soutien.

Des rubans blancs et des pancartes créées pour l’occasion ont d’abord été distribués aux participants. Les représentantes des victimes du massacre ont reçu des écharpes violettes à l’effigie du Carrefour des femmes et la marche a pu débuter.

« Nous croyons que c’est important d’informer les gens de cette réalité dont souffrent les victimes et de leur faire comprendre qu’il faut mettre un terme à la violence à l’encontre des femmes dans le monde, a déclaré Émilie Crakondji, coordonnatrice de la journée commémorative. C’est dans ce but que nous avons rassemblé plusieurs organismes dans la ville, afin de rappeler aux gens ce qui s’est passé à la Polytechnique. Nous n’oublions pas ces femmes et reconnaissons qu’il y a encore bien du chemin à faire. Nous devons continuer de travailler à cette cause et espérer qu’un jour la violence contre les femmes ne sera plus qu’un mauvais souvenir. »

Malgré le vent qui soufflait très fort, les nombreux participants ont défilé silencieusement sauf pour les tambours qui étaient battus pour donner la mesure de la marche. « Je pense que c’est une tragédie, a mentionné Mohamed Baobaid, un des participants. Il est temps que, collectivement, nous soyons prêts à démontrer notre solidarité et à envoyer un message fort et clair : Il n’y a plus de place dans notre société pour la violence basée sur le sexe. Il n’y a pas de place non plus pour la victimisation ou n’importe quelle autre sorte de violence. Cette cause-ci concerne tout le monde. »

Les participants se sont dirigés vers le parc Victoria où une cérémonie a eu lieu pour rendre hommage aux victimes du massacre de la Polytechnique et à laquelle la ministre Deb Matthews et les députées Teresa Armstrong et Peggy Sattler ont pris part. 

L’évènement a touché bien des cœurs, même ceux des personnes qui n’étaient pas nées lors de la tragédie du massacre de la Polytechnique. Keiry Membreno, du Centre communautaire régional de London et originaire de Montréal, 

a vu sa vie marquée par le souvenir de ce massacre. « Dans les écoles élémentaires, on faisait une commémoration à toutes les années. C’est un événement qui a profondément affecté la ville de Montréal. Je suis aussi contente que le Réseau des femmes soit un organisme leader pour cette journée importante. C’est un temps pour se rappeler de ces femmes-là, mais aussi de toutes celles qui souffrent de la violence, partout ailleurs, dans tous les pays. »

Émilie Crakondji était bien satisfaite du succès de la marche. Son équipe et elle espèrent qu’un plus grand nombre de personnes se joindront au Carrefour des femmes l’année prochaine pour commémorer les victimes de la Polytechnique et continuer de lutter vaillamment contre la violence faite envers les femmes.

Photo : Près de 200 personnes ont participé à la marche.