Voilà maintenant des semaines, voire des mois, que les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi défraient la manchette. Maintenant que le compte à rebours est terminé et que les athlètes ont entamé leurs exploits après une cérémonie d’ouverture grandiose, la plupart se contenteront de rester confortablement assis devant leur télévision pour profiter du spectacle. D’autres, comme les élèves de l’école élémentaire Les Rapides de Sarnia, prendront exemple de cette célébration du sport pour s’initier eux-mêmes à la beauté et aux bienfaits de l’activité physique.

C’est donc avec leur propre cérémonie d’ouverture que les élèves ont entamé leurs olympiades scolaires le 10 février dernier. Après la récréation du matin, toutes les classes se sont mises en rang dans le corridor du rez-de-chaussée et sont entrées triomphalement dans le gymnase, précédées chacune d’un drapeau de leur confection et aux couleurs de l’emblème des Jeux olympiques. C’est sous les célèbres anneaux flanqués de part et d’autre du drapeau canadien et du drapeau franco-ontarien que les élèves ont défilé en faisant le tour du gymnase, habillés de l’uniforme d’un sport qu’ils pratiquent (karaté, hockey, soccer, ballon-volant, etc.). Ils se sont par la suite livrés à quelques échauffements.

La cérémonie d’ouverture représentait également l’occasion pour expliquer aux élèves ce en quoi consistent les Jeux olympiques et pour faire quelques parallèles avec le milieu scolaire. En effet, les athlètes travaillent fort pour atteindre leurs objectifs et performer requiert du travail et de l’organisation, tout comme les études. Un élève et un athlète doivent s’efforcer à chaque jour de faire de leur mieux. D’ailleurs, l’école Les Rapides a un exemple probant duquel s’inspirer puisqu’un des patineurs artistiques à prendre part aux Olympiques, Patrick Chan, est un ancien élève du Conseil scolaire Viamonde (École secondaire Étienne-Brûlé, Toronto). C’est par une danse énergique sur fond musical que les élèves ont conclu leur cérémonie d’ouverture.

L’inspiration générée par les Jeux de Sotchi ne s’est pas arrêtée là puisque c’est deux semaines de compétition qui attendaient les athlètes en devenir de l’école Les Rapides. Évidemment, ces joutes sont davantage faites pour encourager les jeunes à la pratique du sport que pour les écraser du stress d’une véritable compétition. Le soccer, le ballon-panier, le badminton et le ballon-volant seront les disciplines à l’honneur.

Toute l’atmosphère de l’école est baignée de l’esprit olympique. Chaque matin, un élève s’adresse à ses condisciples par l’entremise de l’interphone pour annoncer les résultats des Canadiens. Les élèves se sont également livrés à un concours de décoration de portes de classe, celles-ci devant représenter les divers aspects des Jeux d’hiver. La vie et la carrière des athlètes exemplaires sont aussi mises de l’avant par l’entremise de travaux scolaires et de discussions en classe.

L’aventure olympique se poursuivra pour l’école Les Rapides jusqu’au 21 février, alors que les athlètes en herbe participeront à une série de jeux sportifs amusant à l’extérieur et qu’une remise de médailles viendra récompenser les plus méritants.

Photo : Les portes décorées