Pour une deuxième année consécutive, les journées Portes ouvertes de la Fiducie du patrimoine ontarien se tiennent en ligne, la situation sanitaire étant jugée trop imprévisible par les organisateurs. En fait, en termes d’organisation, celle-ci se réduit à pas grand-chose puisqu’il suffit de consulter le site Web de l’événement (doorsopenontario.on.ca/fr/) pour découvrir, en fonction de chaque ville, quelques monuments, musées ou lieu d’intérêt auxquels sont associées de l’information et une vidéo explicative.

Le concept même de « journées » ne traduit guère ce en quoi consiste cette alternative de fortune puisque cette plateforme Web est en ligne depuis déjà un bon moment et le demeurera jusqu’à une date indéterminée.

Bref, après deux ans de ce régime, plusieurs resteront malheureusement sur leur faim, sauf peut-être à London où, les 18 et 19 septembre prochain, se tiendront des activités en ligne, question d’offrir une programmation un peu moins statique que la simple consultation d’une page Web. Les places seront, semble-t-il, limitées. Pour plus d’information, il faut contacter Dhira Ghosh, directrice des opérations au London Heritage Council, à l’adresse dghosh@london.ca.

Mais en quoi consistera, au juste, ce rendez-vous sur deux jours? La programmation reste à peaufiner, mais du contenu en direct ou pré-enregistré, consistant en gros en des ateliers, des performances artistiques et des visites virtuelles, sera offert aux internautes.

À titre anecdotique, soulignons que les journées « Portes ouvertes » existent depuis 20 ans à London.

Mine de rien, cette ville constitue d’ailleurs un pôle culturel d’importance. London a davantage de musées par personne que Toronto et Ottawa.

Les internautes peuvent ainsi avoir une bonne idée de la valeur patrimoniale et culturelle de cette communauté en jetant un coup d’oeil à la page qui lui est consacrée sur le site des journées « Portes ouvertes ». Musée des avions à réaction, Maison Banting, Musée de l’archéologie, Maison Eldon, Temple de la renommée médicale canadienne, etc. : les diverses branches de l’activité humaine se trouvent représentées, analysées et archivées pour les générations futures.

Au cours des prochaines semaines, certaines organisations miseront sur un retour à la normale pour mettre sur pied des activités tandis que d’autres préféreront attendre et voir ce qu’il en sera. Il y a fort à parier que les rassemblements virtuels et les célébrations en ligne feront partie des habitudes de tout un chacun pendant encore tout l’automne.

 

PHOTO (Archives L’Action) – Une jeune fille s’amuse avec un simulateur de vol au Musée des avions à réaction.