L’honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l’Ontario et la présidente de la Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), et députée France Gélinas, ont remis les médailles de l’Ordre de la Pléiade de 2017 pour contributions exceptionnelles envers la Francophonie ontarienne à six personnes lors d’une cérémonie d’investiture le 24 avril dernier à Queen’s Park.
Les récipiendaires sont Madeleine Meilleur d’Ottawa (élevée au grade de Commandeure), Gaétan Gervais de Sudbury (grade d’Officier), Marcel Gibeault d’Orléans, Sylvie Landry de Pickering, Thierry Lasserre de Toronto et Gérard Malo de Windsor (grade de Chevalier). La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’APF qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario.
La cérémonie officielle était coordonnée par le chef du protocole John Inca Anderson. Dans son introduction, Mme Dowdeswell a parlé de l’importance du 150e anniversaire de la Confédération canadienne et a rendu hommage aux Autochtones de l’Ontario. Puis, elle a décrit les récipiendaires de l’Ordre de la Pléiade comme « des gens qui ont bâti des ponts entre les communautés pour le mieux-être de la francophonie ontarienne ».
Puis Marie-France Lalonde, ministre déléguée aux Affaires francophones et représentante du Parti libéral a pris la parole. « Le point commun entre ces candidats réside dans leur fierté francophone, quel que soit leur champ d’action ou leur lieu d’origine », dit-elle. La ministre les a remerciés pour leurs efforts et leur passion. Son intervention a été suivie de celle de Gila Martow, députée du Parti progressiste-conservateur. Cette dernière a exprimé sa fierté d’être une francophile, et du fait que les trois partis politiques à Queen’s Park ont voté récemment en faveur de faire de la chanson Notre Place de Paul Demers l’hymne des Franco-Ontariens. Elle en a cité quelques paroles avec beaucoup d’émotion. Le député Michael Mantha, représentant du Nouveau Parti démocratique a félicité les six candidats avant la cérémonie officielle d’investiture.
La nomination de Gérard Malo avait été soumise par les députés néo-démocrates Percy Hatfield et Taras Natyshak. Ce dernier était présent à Queen’s Park pour la cérémonie dans les appartements de la lieutenante-gouverneure. M. Malo a travaillé pendant 37 ans dans les médias dont 33 ans à la radio et la télévision de Radio-Canada. De 2006 jusqu’à sa retraite, il occupe la fonction de vice-président national des affaires francophones à l’exécutif de la Guilde canadienne des médias.
En 2014, il est élu membre du conseil d’administration de l’ACFO de Windsor-Essex-Chatham-Kent et en novembre de la même année, il accepte la présidence de l’organisme par intérim. Élu pour un mandat de 2 ans en 2015, il doit quitter la présidence en 2016 pour se consacrer à l’enseignement d’un cours de journalisme.
Il demeure toutefois co-président du comité organisateur du projet de monument de la francophonie de l’Ontario à Windsor. Ce monument sera le premier à être inauguré dans le sud-ouest de l’Ontario le 25 septembre 2017, Jour des franco-ontariens et commémorera le 250e anniversaire de la création en 1767 par le diocèse de Québec de la paroisse de l’Assomption. Depuis 2015, Gérard Malo représente le sud-ouest au conseil d’administration de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario.
Photo : la cérémonie d’investiture s’est tenue à Queen’s Park le 24 avril dernier.