S’il est un personnage majeur dans l’histoire de la civilisation française en Amérique qui puisse être considéré sans exagération comme étant le Père de la Nouvelle-France, c’est Samuel de Champlain. Explorateur, cartographe et gouverneur, l’homme aura été pendant une trentaine d’années le pivot de cette colonie à une époque où tout restait à faire. 

Bien que son nom soit indissociable de la ville de Québec dont il est le fondateur, il ne faut pas oublier que Champlain s’est autant illustré en Acadie et dans la région des Grands Lacs, où se trouve aujourd’hui l’Ontario. C’est pour faire redécouvrir aux Franco-Ontariens cette part de leur histoire qu’un documentaire d’action est en cours de production grâce à la collaboration des diverses communautés francophones de la province.

Intitulée Le Nouveau Monde de Champlain, la série fut lancée et produite par ceux-là même à qui l’Ontario français doit le célèbre spectacle L’écho d’un peuple. Le 22 février dernier, l’équipe de tournage était de passage à Strathroy-Caradoc, près de London, où se trouve le parc historique Ska-Nah-Doht, une reconstitution d’un village amérindien semblable à ceux qui existaient dans la région il y a des centaines d’années. Les administrateurs du site avaient généreusement permis que des séquences du troisième et dernier épisode de cette grande fresque historique y soient filmées, pour l’essentiel en extérieur. Félix Saint-Denis, directeur artistique, était assisté dans son travail par quelques acolytes de L’écho d’un peuple mais aussi de nombreux francophones de la région. En effet, la majorité des comédiens et 

plusieurs des membres de l’équipe technique étaient des élèves et des membres du personnel des trois conseils scolaires de langue française qui se partagent le sud de la province. Au total, 45 bénévoles, originaires d’une région s’étirant de Barrie à Windsor.

Le tournage de la série a débuté à l’automne 2012 et se terminera à l’automne 2014. Le montage du troisième épisode et les quelques retouches finales qui y seront apportées se feront au cours de l’hiver prochain et c’est en mars 2015 qu’il pourra être visionné sur internet, que ce soit sur echodunpeuple.ca ou sur YouTube. Les deux épisodes précédents peuvent déjà être regardés sur ces sites.

À l’origine, le projet était beaucoup plus modeste mais a généré tant d’enthousiasme qu’il a pris l’ampleur qu’on lui connaît aujourd’hui. Avec le soutien de divers collaborateurs, dont notamment le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires, Le Nouveau Monde de Champlain retrace la vie du célèbre explorateur. La série s’inscrit dans le cadre des commémorations entourant le 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario en ce qu’elle met en scène, entre autres, les voyages que Champlain a fait sur la rivière des Outaouais (1613) et dans la région des Grands Lacs (1615-1616).

« Je suis vraiment content de la journée de samedi », confie Félix Saint-Denis en entrevue. Tous ceux qui étaient présents à Ska-Nah-Doht savent eux aussi combien la journée fut riche en expériences de toutes sortes. Ce fut aussi un après-midi des plus occupés : la belle température a contribué à rendre l’évènement fort agréable et, au plan technique, c’était aussi une occasion en or pour filmer de belles séquences. Sous l’œil de la caméra et en suivant les directives de M. Saint-Denis, les comédiens en herbe, costumés en Autochtones ou en Français, ont interprété des scènes de retrouvailles, de dialogues, d’artisanat traditionnel, etc. Il s’agissait pour eux de recréer ce qu’ont été les mois d’hiver de Samuel de Champlain et de son entourage en 1615-1616, alors qu’ils séjournèrent chez les Hurons en compagnie du chef Darontal (Atironta).

Suite de l’article dans «Des francophones du Sud-Ouest participent  au tournage d’une série documentaire – Deuxième partie»