Le 6 novembre dernier, des élèves de l’école élémentaire Sainte-Marguerite-Bourgeoys et de l’école secondaire Notre-Dame ont quitté Woodstock en début d’après-midi pour se rendre à London. Destination : l’aréna du Budweiser Gardens, où les attendaient les entraîneurs des London Knights. Responsables de veiller aux performances de cette équipe de hockey junior, c’est-à-dire formée d’athlètes âgés de 16 à 20 ans, ces entraîneurs se sont prêtés au jeu d’une session de formation prodiguée à ces élèves sur la glace.
Il ne s’agissait cependant pas, pour ces jeunes, d’une expérience tout à fait nouvelle. Les 32 élèves de la 4e à la 8e année qui ont participé à cet entraînement sont inscrits à un programme sportif disponible à leur école. « C’est un programme de hockey offert par Hockey Canada. On travaille les habiletés des jeunes tout au long de l’année », explique l’enseignant Jérôme Sirois, l’entraîneur en chef de l’« Académie de hockey » des deux écoles francophones de Woodstock. Il existe, partout au pays, une centaine de ces académies en milieu scolaire et les écoles Sainte-Marguerite-Bourgeoys et Notre-Dame sont les seules à l’offrir en français en Ontario. Il ne s’agit pas d’une équipe mais d’un entraînement bihebdomadaire s’adressant aux filles et aux garçons de toutes conditions sociales.
Environ deux heures d’exercices en gymnase et deux heures de pratique sur la glace, dans les deux cas en semaine aux environs de midi, constituent le contenu de ce programme qui rencontre un vif succès depuis son introduction auprès des élèves francophones de Woodstock en septembre dernier. Ils ont même la chance de recevoir de temps à autre des invités spéciaux, tels des entraîneurs de haut niveau, pour les assister dans leur apprentissage. Au sein du programme, les élèves sont divisés en groupes en fonction de leurs habiletés et les sessions de patinage sont rendues possibles grâce à une entente avec les deux arénas de la ville.
L’Académie de hockey porte visiblement ses fruits : les participants, au Budweiser Gardens, savaient visiblement ce qu’ils devaient faire lorsque les portes de la patinoire leur ont été ouvertes. Il eut été naturel de s’attendre à ce que des jeunes de leur âge soient un peu plus incertains sur la glace mais c’est plutôt la rapidité, l’élégance, la discipline et la précision qui étaient au rendez-vous. Les parents des élèves étaient d’ailleurs dans les estrades pour le constater. Les jeunes, aux uniformes les plus divers, se sont adonnés à des exercices de passe, de tir, de défense, etc., sous les directives des entraîneurs des London Knights de 15 h 30 à 17 h. Élèves, parents et enseignants accompagnateurs sont ensuite restés en soirée pour assister à une partie opposant l’équipe locale au Guelph Storm. Ce sont les London Knights qui l’ont emporté avec un score de 11-1.
Le milieu du hockey, au Canada, fait de plus en plus d’effort pour populariser ce sport auprès des jeunes, tentés par d’autres disciplines ou rebutés par les coûts élevés de l’équipement sportif. L’Académie de hockey permet aux plus jeunes, tels ces élèves de Sainte-Marguerite-Bourgeoys et de Notre-Dame, de redécouvrir ce sport qui a fait vibrer des générations de Canadiens.
Photo : Grâce au programme « Académie de hockey », des élèves francophones de Woodstock se sont retrouvés sur la glace avec les entraîneurs du London Knights.