Des milliers de résidents de London comptent sur l’autobus pour se déplacer en ville. Les besoins présents et futurs de la clientèle dictent la fréquence de passage des autobus et les rues qu’ils empruntent. À temps régulier, la commission municipale régissant le transport en commun doit donc ajuster ses services.
C’est ainsi que le 15 août prochain, l’organisme mettra en circulation son guide mis à jour et les horaires correspondants. Les changements entreront en vigueur le dimanche 4 septembre. Ils ont été décidés sur la base des neuf consultations publiques qui ont été tenues d’octobre à décembre 2015 dans les secteurs affectés par ces modifications. Environ 220 usagers y participèrent, sans compter les commentaires et suggestions que la commission a reçus par courriel, par téléphone et sur sa page Facebook. Un sondage en ligne fut également rempli par 1018 internautes. Qui plus est, une autre session de consultation a été tenue au sein d’une institution dont la clientèle fait partie des plus grands consommateurs de transport en commun : l’Université Western.
Les changements, certes mineurs, n’en affectent pas moins tous les secteurs de la ville. Adaptation des parcours, amélioration de l’horaire, modification de la fréquence de passage des véhicules, changements au temps nécessaire pour parcourir certaines distances, etc., voilà autant de détails que les usagers devront garder à l’œil et à l’esprit. Cela est d’autant plus vrai pour ceux qui fréquentent le centre-ville de London, le Collège Fanshawe, le parc Springbank, les centres commerciaux White Oaks, Argyle et Masonville, l’hôpital Victoria de même que l’Université Western. De nombreux quartiers résidentiels sont également touchés mais, heureusement, il s’agit presque toujours d’une augmentation de service. En ce qui concerne les tarifs, ils demeureront les mêmes.
Ceux qui désirent se renseigner plus en détail sur ces modifications peuvent consulter le site web de la commission de transport en commun au www.ltconline.ca. Pour toutes questions, l’organisme recommande de le contacter par courriel à ltcserviceplan@gmail.com ou par téléphone au 519 451-1347.