Le Sunfest de London, un des meilleurs festivals de musique au Canada, passe le cap des 25 ans cet été. La première édition de l’événement aurait pu être la dernière tant la pluie diluvienne avait persisté à s’acharner sur les artistes et les rares festivaliers. Cependant, le fondateur de ce rendez-vous en musique ne s’est pas laissé abattre et se mettait immédiatement à la tâche pour que le Sunfest revienne en force l’année suivante.

Cet homme, c’était Alfredo Caxaj. Non seulement a-t-il travaillé d’arrache-pied pour lancer ce festival mais il en constitue encore aujourd’hui le rouage essentiel en tant que directeur général et artistique. Le Sunfest a sous sa direction pris des proportions qui en font un événement incontournable, non seulement à London, mais dans tout le Sud-Ouest ontarien. Sa réputation lui attire des visiteurs provenant de bien au-delà de la région, attirés par la programmation époustouflante que les organisateurs concoctent année après année.

Alfredo Caxaj

C’est pour souligner l’impact remarquable des initiatives d’Alfredo Caxaj sur la promotion de la musique folk que la Folk Alliance International a décidé de l’honorer à l’occasion d’un événement de marque rassemblant des centaines d’artistes et de professionnels liés à ce style musical. Le mercredi 13 février, à Montréal, de nombreux prix ont été remis pendant le gala de cette association et c’est ainsi qu’entre autres récipiendaires, M. Caxaj a reçu le Spirit of Folk Award.

Cette distinction fut également accordée à la musicienne Ellen Hamilton, à la chanteuse ShoShona Kish, à l’artiste graphique Michael Wrycraft, à l’interprète Sophia Rei, au promoteur Matt Smith, à la productrice et animatrice Sonny Ochs de même qu’à Gilles Garand. Ce dernier est connu au Sunfest pour avoir été l’organisateur et le maître de cérémonie du « Village québécois », la scène des artistes folkloriques du Québec. Ce n’est cependant pas là le seul mérite de M. Garand qui, lui-même musicien, s’implique depuis des décennies dans la préservation du patrimoine musical québécois.

Le congrès de la Folk Alliance International, qui se tient tous les ans en février, attire près de 3000 artistes et travailleurs de l’industrie de la musique d’environ 35 pays. C’est dire l’étendue de la publicité à long terme dont bénéficiera le Sunfest grâce à Alfredo Caxaj.

Au-delà de la musique folk, c’est à un flamboyant univers musical auquel convie ce festival qui, au cours de son histoire, est toujours demeuré gratuit et donc accessible à tous. Rendez-vous en juillet au parc Victoria!

PHOTO : Un public toujours nombreux afflue chaque été au Sunfest.