Le jeudi 14 avril, par une belle matinée de printemps, la 2e année B de Justin Lépine a rendu visite aux aînés de la communauté de Woodstock résidant à la maison de retraite de Cedarview. Il faut noter que c’était la seconde tournée de l’école en ce lieu après celle de la maternelle-jardin A de Debbie Collier effectuée plus tôt en décembre.
Fidèle en cela à l’une des orientations stratégiques du Conseil scolaire catholique Providence qui est le rayonnement communautaire, l’école a eu le projet, au début de l’année scolaire, de créer des liens de partage fructueux entre les aînés de la communauté et ses plus jeunes membres.
Dans les murs de l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys, pendant plusieurs jours, M. Lépine et ses élèves ont préparé avec soin cette rencontre avec les aînés qu’ils voulaient inoubliable. Aussi, c’est avec un plaisir non dissimulé qu’ils se sont rendus au 511, rue Finkle à Woodstock. Accueillis avec beaucoup de chaleur par le personnel, ils ont commencé leur visite par une découverte des lieux, notamment la magnifique petite salle de cinéma. M. Lépine a apprécié l’accueil fait à sa classe : « C’était bien fait. Ils étaient accueillants et prêts pour nous ».
C’est au rythme des chansons Vive la compagnie et Au bord de la mer que le petit spectacle de la 2e année B a commencé. Il s’en est suivi une séance de bricolage – dont le thème était placé sous le sceau du printemps – avec les résidents. Le résultat s’est soldé par de magnifiques fleurs qui serviront à décorer la maison.
Après un échange entre les deux générations au cours duquel les élèves ont expliqué le sens et le contenu des chansons, ces derniers ont repris les pièces vocales, clôturant ainsi la matinée. Le coeur léger, ils pouvaient revenir à l’école.
Dans la classe de M. Lépine, les témoignages étaient très positifs. À l’exemple de Ronald, la majeure partie des élèves aurait pu tenir les propos suivants : « J’ai aimé la visite parce que j’ai fait un bricolage avec les personnes âgées ».
Certains d’entre eux ont même leur petite idée sur l’endroit où ils aimeraient vivre pour leurs vieux jours comme Lucy qui fit la confidence suivante : « On est allés à Cedarview, on a chanté et on a expliqué aux personnes âgées nos chansons. J’ai beaucoup aimé et j’aimerais vivre dans cet endroit plus tard ».
L’essentiel a était fait. Avec cette visite, les acteurs ont placé les premières pierres d’un pont intergénérationnel bâti pour durer très longtemps sous le ciel de Woodstock.