Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le Centre communautaire régional de London et ses partenaires avait organisé, le vendredi 26 février, des festivités francophones pour rendre hommage à la communauté noire de la ville. Au programme, entre autres : des dégustations d’échantillons de nourriture africaine, des démonstrations des percussions d’Afrique de l’Ouest ainsi qu’un défilé de vêtements représentatifs du continent africain ont eu lieu au gymnase de l’école élémentaire Marie-Curie. Parents, élèves ainsi que des gens de tout horizon sont venus célébrer la riche culture de la communauté afro-canadienne de London. 

Vers 18 h, les gens ont commencé à affluer dans le gymnase, transformé pour l’occasion en salle de musique. Des tambours et des tubes accordés s’y trouvaient déjà. Bon nombre de représentants de la communauté noire affichaient fièrement des costumes traditionnels de leurs pays d’origine. Sur un des bacs de la salle, les visiteurs pouvaient aussi admirer des peintures traditionnelles africaines ainsi qu’un portrait de Martin Luther King, celui qui a joué un rôle important dans l’émancipation des Noirs américains.

Des collations africaines ont ensuite été servies par des bénévoles de l’école secondaire Gabriel-Dumont. Les nombreux enfants présents se sont particulièrement délectés de la banane frite et du chocolat avant de se métamorphoser en percussionnistes. En effet, ils ont été très actifs lorsque le temps de jouer du tambour est arrivé. Ils ont d’abord tenté d’exécuter des rythmes simples, puis se sont aventurés dans ceux plus complexes. Même s’ils n’avaient pas toujours une maîtrise parfaite du rythme, il reste qu’ils se sont amusés pleinement et ont pris un plaisir fou à brandir les tubes accordés.

Une danse traditionnelle rwandaise a également été présentée. Des danseuses vêtues en costume traditionnel orange ont invité les spectateurs à se joindre à elles sur la piste. D’abord réticentes, quelles personnes se sont finalement laissé entraîner par le rythme de la musique. 

Pour Shoghi Rukiza, agent culturel du CCRL et organisateur de la soirée, le but de cet événement était d’« apporter de la visibilité au talent dans notre communauté ». Chaque année, au cours du mois de février, le CCRL présente un événement dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Contrairement aux années précédentes alors que l’organisme engageait des chanteurs professionnels pour cette activité, cette année, le CCRL a voulu « présenter un événement interactif ». Mission accomplie!

M. Rukiza a aussi souligné l’aide précieuse des organismes et commanditaires dont l’ACFO London-Sarnia, le Collège Boréal, le Carrefour des femmes, le Conseil scolaire Viamonde, le Conseil scolaire catholique Providence, le Réseau de soutien à l’immigration francophone du Centre-Sud-Ouest, l’Université Western et le London Black History Coordinating Committee.

L’apport des Canadiens d’origine africaine à la culture franco franco-ontarienne à London est indélébile. « La communauté afro-canadienne a contribué à gonfler les rangs des Franco-Ontariens à London. Ils font partie intégrante de la francophonie d’ici », a conclu Shoghi Rukiza. 

Photo:  Les percussionnistes d’un jour se sont bien amusés.