Le 1er décembre dernier, en milieu de soirée, la circulation dans le centre-ville de London fut quelque peu bousculée par la présence d’un imposant visiteur : le Train des Fêtes du Canadien Pacifique. Immobile sur la voie ferrée, ses wagons illuminés de décorations diverses, le train a attiré une foule de curieux de tous âges. Nombreux étaient les photographes amateurs qui voulaient immortaliser cette visite rare.
Depuis le 27 novembre et jusqu’au 19 décembre, deux trains sillonnent le Canada et le nord des États-Unis. Ils s’arrêteront dans près de 150 communautés, l’objectif étant de sensibiliser le plus grand nombre de gens possible à l’importance de faire un don de charité en cette période des Fêtes. Les gens sont invités à faire une donation en argent ou en nourriture non périssable pour les organismes et les banques alimentaires de leur ville. Qui plus est, un bref concert accompagne toujours l’arrêt du train dans une localité. À London, ce sont les chanteurs country Kira Isabella et Wes Mack qui ont conféré fougue et enthousiasme à l’évènement.
Le centre-ville était d’ailleurs passablement animé. Les promeneurs étaient nombreux à profiter de la température clémente. Non loin du train, au parc Victoria, plusieurs familles empruntaient ça et là les sentiers pour jeter un coup d’œil aux décorations de Noël. Les arbres illuminés côtoyaient une maisonnette où se pressaient plusieurs visiteurs.
En jetant un coup d’œil par la fenêtre, il était aisé de comprendre l’objet de leur curiosité : le père Noël recevait les petits pour écouter avec patience leur liste de cadeaux désirés. C’était également l’occasion, pour les parents, de faire un don à la fondation Teresina Larizza qui se consacre au bien-être des enfants. Avant de quitter le parc, plusieurs gens s’arrêtaient à deux pas de la scène extérieure pour jeter un coup d’œil à la grande crèche qui y était installée.
L’hiver s’annonce heureusement doux et propice à la promenade. En cette saison où arbres et bâtiments se parent des couleurs du temps des Fêtes, rien de tel qu’une marche au grand air à la tombée de la nuit. Le parc Victoria est un de ces lieux où le plaisir des yeux se conjugue à merveille avec cet exercice tonique.
Photo: Petits et grands vont visiter le père Noël.