Alain Bonneau et sa conjointe Denise Goyer sont deux céramistes qui, au tournant des années 1970, ont unis leur destinée et leurs talents. Cette association tant sentimentale qu’artistique et professionnelle devait être une des plus fructueuses dans le monde de la céramique au Canada. Leurs pièces, surtout conçues pour la salle à manger, constituent une balance parfaite entre l’esthétisme et les nécessités pratiques.

Jusqu’au 4 juillet, la galerie Jonathon Bancroft-Snell, sur la rue Dundas à London, rend hommage à ce couple de céramistes accomplis avec l’exposition 45 ans – Encore 2. Des pièces d’hier à aujourd’hui retracent leur carrière et donne un aperçu de leur influence, l’œuvre du couple Goyer-Bonneau étant en effet connu à l’étranger depuis longtemps. D’un style assez divers, flexible aux inspirations portées par chaque décennie, les œuvres aux accents souvent assez modernes de ces deux créateurs sont l’expression de leur grande maîtrise de leur art et d’une imagination fertile qui ne tombe jamais dans l’excès.

Travaillant en tandem, elle aux commandes de la conception, lui responsable de l’aspect plus technique, le couple travaille dans son atelier de Carignan, près de Montréal, à un rythme parfois effréné mais qui n’enlève rien aux œuvres de leur touche artisanale. Que de chemin parcouru depuis la fin des années 1960 alors que, dans l’effervescence de l’époque, Alain Bonneau et Denise Goyer, à la recherche d’une avenue professionnelle inspirante, s’orientaient chacun de leur côté vers les arts, un choix qui devait sceller leur union. Depuis, le processus de création suit son cours, inexorablement : observation, réflexion, dessin de croquis, fabrication du moule, coulage de la pièce, séchage et cuisson. Sortent du four des pots, vases, tasses et plats de toutes sortes, caractérisés par leurs lignes sobres, leur contour défini, leur couleur douce.

En 2009 fut créée la bourse Goyer-Bonneau destinée à donner un coup de pouce aux céramistes de la relève, un bel hommage qui n’en était qu’un de plus dans le parcours exceptionnel de ces artistes connus et reconnus partout au Canada et au-delà. Les esthètes de London auront donc la chance, pendant quelques jours encore, de jeter un coup d’œil aux oeuvres de ces deux créateurs passionnés.

Photo: Des œuvres d’Alain Bonneau et de sa conjointe Denise Goyer à la galerie Jonathon