Le samedi 27 mai dernier se tenait à l’école Sainte-Jeanne- d’Arc à London une journée thématique communautaire intitulée « Au jeu ».
Cette ingénieuse idée fut d’abord celle de Pierre Harrison, un facilitateur qui se promène dans toutes les villes canadiennes et y installe son atelier et ses matériaux à l’extérieur des cours d’école. Puis, suite au déroulement de la journée et à son objectif, il est question du choix des matériaux de construction (souvent recyclables) par les enfants et de la réalisation de leur petite maison en famille. Tout cela vise à apprendre à célébrer le jeu, d’en voir toute l’importance et, si possible, de le pratiquer à l’extérieur en prenant l’air frais.
L’événement a été approuvé par Jean-Pierre Cantin, directeur du CCRL, et Lorraine Lafond y a assumé le rôle de « chef du site de construction ». Elle était aidée par 12 ambassadeurs, des éducateurs de la petite enfance de L’Escale. C’est un travail de maître qu’elle a accepté et accompli avec ses bénévoles. Ces derniers soutenaient les petits entrepreneurs et leur famille dans leur projet de construction de maisonnettes de carton ou de bois.
En partenariat avec le réseau régional de la langue française du Sud-Ouest – programme de soutien à la famille, un livre en français gratuit a été remis à chacun des enfants présents. Rachelle Morissette, coordonnatrice de la petite enfance au Conseil scolaire catholique Providence, a accueilli les 50 participants et leur famille.
À peine quelques maisonnettes prenaient place dans la cour de l’école Sainte-Jeanne-d’Arc au début de l’atelier. Vers midi, une vingtaine avaient pris possession des lieux. À la fin de l’après-midi, un village de mini-maisons toutes plus jolies les unes que les autres et ayant chacune un design particulier, les divers matériaux et l’amour de la famille qui les avaient construites, décoraient harmonieusement bien le terrain.
Enfin, cette initiative d’atelier du jeu était une première offerte à London. Ce fut une journée merveilleuse où les petits bâtisseurs ont réalisé de grands rêves et les plus grands ont donné un engagement parental à la hauteur.
Un projet à refaire, une activité gratuite qui brille par sa simplicité, et où il ne fallait que de la créativité!