À chaque printemps, sa nouvelle cohorte : le Collège Boréal procédait, le 18 mai dernier, à une cérémonie de remise de diplômes au Citi Plaza de London, là où se trouve son centre d’accès. Outre les diplômés, quelques parents et amis et des membres du personnel de l’antenne locale du collège, plusieurs dignitaires étaient présents.
Cette escale à London s’inscrivait dans le cadre d’une tournée de remises de diplômes qui, pour Daniel Giroux, était sa première à titre de président. Il était accompagné en cette occasion par de nombreux représentants du Collège Boréal dont Nathalie Grenier, du conseil d’administration, Lyne Michaud, vice-présidente enseignement, Lise Béland, vice-présidente Centre-Sud-Ouest, Julie Allen, registraire et Philippe Morin, chef régional.
C’est à Jean-Pierre Cantin, directeur général du Centre communautaire régional de London, qu’avait été confiée la fonction de maître de cérémonie qui a débuté à 18 h. Après la traditionnelle entrée du cortège des finissantes et des représentants du collège, une chorale formée d’élèves de l’École élémentaire Marie-Curie a entonné l’Ô Canada.
M. Giroux, dans son intervention au micro, a notamment souligné ce que représentait pareil événement pour lui et ses collègues : « De voir nos finissants devenir des diplômés, c’est notre raison d’être! Ça me fait chaud au cœur, année après année, de voir autant de potentiel, de fierté et d’espoir pour le futur de notre pays. »
Philippe Morin fut également invité à prononcer un discours. « Toute l’équipe se joint à moi pour vous féliciter en ce moment solennel où nous sommes tous fiers de vous », a entre autres déclaré le chef régional aux finissantes, avant de conclure en remerciant les employés et les partenaires.
Puis, ce fut le moment de la collation des grades. Vêtues de leur toge protocolaire, les finissantes ont reçu leur diplôme en éducation en services à l’enfance des mains de M. Giroux. Rose Coly, Nidia Regalado, Felicite Murekerisoni, Martine Franceline Dongmo Epse Nfotabong, Marie-Laurence Cyr, Mvuezolo Mamie Koyongo et Norvege Kibunda Djata ont donc désormais en main ce précieux laissez-passer pour une nouvelle vie professionnelle.
Avant que tous ne se réunissent pour un goûter convivial, Siham Kadi, porte-parole de l’Association des anciennes et des anciens, s’est adressée à l’assistance pour partager quelques impressions. Norvege Kibunda Djata, porte-parole des finissantes, lui a ensuite succédé au micro. « Aujourd’hui, nous arrivons à la fin d’une expérience enrichissante qui nous a préparées à relever de nouveaux défis », a affirmé la nouvelle diplômée. Puis, Mme Djata a clôturé la cérémonie par ces mots résumant le sentiment de ses consoeurs de classe : « Mes amies, soyons fières de notre diplôme du Collège Boréal. »
Maintenant certifiées professionnelles dans leur domaine, ces anciennes étudiantes rejoindront maintenant les rangs des travailleurs. En effet, avec la forte demande d’éducateurs francophones ou bilingues en garderie, il ne fait guère de doute que ces nouvelles diplômées trouveront rapidement un poste. La francophonie ontarienne ne s’en portera que mieux d’avoir un solide réseau d’institutions, d’organismes et d’entreprises dont les employés sont issus des rangs d’un collège par et pour les Franco-Ontariens.
Photos : c’est au Citi Plaza de London qu’a eu lieu la cérémonie.
La chorale de l’École élémentaire Marie-Curie.