Le pianiste québécois André Laplante s’est taillé, au cours des quatre dernières décennies, une réputation d’envergure internationale. De sa médaille d’argent reçue dans le cadre du Concours international Tchaïkovski à Moscou, en 1978, jusqu’à son élévation au rang d’officier de l’Ordre du Canada en 2005, André Laplante a cumulé prix et distinction pour sa contribution remarquable à la musique classique. Le 20 mars prochain, il sera en concert au Aeolian Hall, à London.

Né à Rimouski en 1949, c’est, comme la plupart des virtuoses, dès l’enfance qu’il s’initie au piano. En 1965, il remporte le prix des Matinées pour la jeunesse de l’Orchestre symphonique de Montréal et, en 1968, les premiers prix du Concours OSM et des Festivals de musique du Québec. Poursuivant ses études auprès des meilleurs maîtres, participant à de nombreux concerts comme soliste, remportant prix et distinctions lors de divers concours, il accède définitivement à la renommée internationale alors qu’il n’a pas 30 ans suite à un triomphe en Union soviétique. 

La suite de sa carrière sera à la hauteur des attentes de ceux qui avaient assisté à ses débuts prometteurs. Tant au Canada qu’à l’étranger, il a toujours su charmer son auditoire. Ravel, Liszt, Brahms, Rachmaninov et Tchaïkovski sont les compositeurs qu’affectionne André Laplante qui a plusieurs disques à son actif. C’est aussi comme pédagogue qu’il s’est fait connaître et l’Université d’État de l’Ohio, le Centre d’arts d’Orford, le Conservatoire de Montréal et le Conservatoire royal de musique de Toronto peuvent se targuer d’avoir fait bénéficier leurs étudiants de son savoir-faire.

Pour les mélomanes de London, ce sera donc un moment exceptionnel à passer avec un des plus grands musiciens au pays. Au programme, des œuvres de Franz Schubert, Ludwig van Beethoven, François Morel et Franz Liszt. La salle du Aeolian Hall, à la fois pittoresque, chaleureuse et intimiste, constituera le décor parfait pour cette soirée qui promet de transporter son public dans les plus hautes sphères de la perfection musicale.