La Journée internationale de la femme est issue de l’histoire de la lutte des féministes sur les continents européen et américain. En outre et depuis 1977, il s’agit d’une des journées officiellement reconnues par l’Organisation des Nations Unies et, chaque pays et culture ont leur manière de célébrer cette commémoration. Le Carrefour des femmes, en collaboration avec plusieurs organismes de la région de London, a offert, le samedi 7 mars, une journée remplie d’activités spécialement conçues pour le plaisir des invitées.

Tandis que les participantes se régalaient d’un bon repas à saveur méditerranéenne, Émilie Crakondji, directrice générale du Carrefour des Femmes, et ses invitées d’honneur, des pionnières de la francophonie dans la région. Tour à tour, 

Violette Poirier Beckoff, Svetlana MacDonald, la députée Irene Mathyssen et Doris Casaubon ont dit quelques mots au sujet de leurs contributions à la communauté francophone, expliquant les défis rencontrés et comment elles sont demeurées motivées à persévérer malgré les difficultés.

« La vie n’est pas toujours facile, on se retrouve parfois dans des situations imprévues, racontait, en souriant, Mme MacDonald. On m’avait dit qu’on n’avait pas considéré ma demande parce que mon mari avait un bon poste. C’est suite à cet évènement-là que j’ai fait mes études de droit. »

Le repas a  été suivi par de la danse Zumba® où toutes les femmes ont pu s’en donner à cœur joie. Le programme s’est poursuivi avec des séances de maquillage avec l’esthéticienne Barbara Amberg. Émilie Low et Lorraine Lafond du Collège Boréal l’ont aidée à maquiller les femmes qui le désiraient.  

Un débat concernant l’éducation sexuelle dans les écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario – un sujet qui a suscité de vives réactions ainsi que des commentaires et opinions – a suivi. Les participantes ont eu l’occasion de partager leurs sentiments sur les répercussions possible de cette décision et  sur les conséquences possibles pour les enfants. 

À la fin de la journée, le Carrefour des Femmes avait reçu 119 femmes et 44 enfants. Ces derniers ayant été gracieusement pris en charge par des bénévoles étudiantes en éducation à la petite enfance du Collège Boréal.

« C’était une belle occasion de célébrer l’amitié entre les femmes et c’est bon de prendre un moment pour apprécier nos contributions. C’était bien de pouvoir passer du temps ensemble, a fait valoir Michelle Cialacu, la présidente du Carrefour des Femmes. C’est une occasion pour les femmes de se rencontrer et de créer des liens. Les femmes ont lutté pour la francophonie dans la ville de London depuis ses débuts et nous en voyons les résultats aujourd’hui. »

« Nous avons vraiment atteint notre objectif aujourd’hui, a conclu Émilie Crakondji. Je suis très contente et très fière de notre équipe qui a travaillé fort. La journée représente très bien la mission, la vision et le mandat du Carrefour. Nous avons un centre qui offre des services à toutes les femmes, peu importe leur origine, leur religion ou leur classe sociale. Le dénominateur commun est un mot, cinq lettres, F-E-M-M-E. Femme. »

Émilie, Michelle et leur équipe ainsi que leurs partenaires ont été heureuses de voir toutes ces femmes retourner à la maison se sentant valorisées comme membres importants de la communauté. Elles attendent avec bonheur de pouvoir renouveler l’expérience l’année prochaine et de continuer à perpétuer la journée qui honore le parcours de la Femme.