Le premier volet du tournoi de la Coupe Providence, du nom du conseil scolaire dans le cadre duquel l’évènement s’est déroulé, s’est tenu le 24 février dernier. Les passionnés de hockey du secondaire sont arrivés en matinée des quatre coins du territoire du Conseil pour une journée de compétitions amicales qui devaient déterminer ceux qui auraient l’honneur de voir leurs noms gravés sur le trophée. La deuxième ronde de matchs réunira les élèves de l’élémentaire le 10 mars prochain.
Le Conseil scolaire catholique Providence cherchait depuis quelque temps à mettre sur pied une activité d’envergure qui fédérerait les élèves autour du sport. C’est maintenant chose faite. Ce sont 60 élèves, formant six équipes mixtes, qui ont participé à cet évènement qui s’est avéré une belle réussite pour l’ensemble des organisateurs et bénévoles. Les jeunes hockeyeurs étaient issus des écoles secondaires catholiques Saint-François-Xavier (Sarnia), Monseigneur-Bruyère (London), Notre-Dame (Wood-stock), Saint-Dominique-Savio (Owen Sound), E.J. Lajeunesse (Windsor), l’Essor (Tecumseh) et Pain Court (Chatham-Kent). C’est sur la glace du Centre RBC, à Sarnia, que les équipes se sont affrontées de 8 h à 15 h. Afin de favoriser l’émergence d’un sentiment d’appartenance au Conseil, les six formations n’étaient pas chacune constituées d’élèves d’une seule école mais d’élèves d’un peu partout.
L’organisation de ce tournoi de la Coupe Providence reposait en grande partie sur Sylvain Farley et Ronald Perron, deux membres du personnel de l’école Saint-François-Xavier, et sur Marc Lebel, directeur adjoint de l’école secondaire de Pain Court. C’est M. Lebel qui, à l’origine, avait suggéré l’idée d’un tel championnat. Ils étaient assistés dans leurs tâches par une dizaine de parents bénévoles, par le personnel de soutien de l’école Saint-François-Xavier et par une douzaine d’élèves de cette même école. Ces derniers étaient responsables des photos, de la musique, etc.
Il fallait beaucoup de gens pour mener à bien cette compétition qui, bien que née dans le giron scolaire, se voulait aussi près que possible de la réalité du hockey professionnel. Ainsi, même si les chandails de chaque équipe se distinguaient par leur couleur, tous arboraient le même logo, soit le célèbre écusson de la Ligue nationale de hockey dont l’intérieur affichait cependant le nom du Conseil. C’est Ronald Perron qui a eu l’idée de ce design. Qui plus est, à la façon des matchs disputés devant public, une animation musicale entraînante était diffusée pendant les temps morts. Autre élément non moins emblématique, la coupe rappelait sans l’ombre d’un doute celle qui, à chaque printemps, fait bien des envieux d’un bout à l’autre du continent. Puisque les équipes n’ont pas de nom, la formation gagnante sera désignée sur la Coupe Providence par sa couleur et les noms de tous ceux qui en faisaient partie y seront gravés. Il y a assez d’espace sur le trophée pour immortaliser les gagnants de 12 éditions de ce tournoi. Une autre coupe, exactement de même format, existe pour les élèves de l’élémentaire.
L’équipe Bleue a été, au terme de la ronde des matchs, couronnée vainqueur de cette grande première. Une organisation réglée au quart de tour, une participation enthousiaste des élèves et bien du plaisir pour tous : voilà le bilan de ce premier volet de l’édition 2015 de la Coupe Providence dont tout le monde sort gagnant d’une manière ou d’une autre.
Photo: Six équipes formées d’élèves du secondaire se sont affrontées.