En un peu plus d’une décennie, le centre d’accès du Collège Boréal de London a grandi de façon exponentielle, tant en termes de programmes, de locaux et d’influence dans la communauté francophone. Lise Béland fut de ceux dont l’énergie et le dévouement ont grandement contribué à ce succès. Les plus hautes instances du Collège Boréal ont pris bonne note des mérites de celle qui était jusqu’à récemment chef régional à London et lui ont offert une promotion au sein de l’équipe dirigeante de Sudbury.
C’est désormais, depuis le 5 janvier, à titre de directrice des services d’emploi que Mme Béland contribuera à la vitalité de la francophonie ontarienne. Elle est maintenant responsable de gérer les programmes et les 15 centres d’Option-Emploi, d’en encadrer les 70 employés et de veiller à ce que les services répondent aux attentes des employeurs et chercheurs d’emploi et aux exigences du ministère de la Formation et des Collèges et Universités. Mme Béland devra également chapeauter le développement de plans stratégiques et en diriger l’exécution.
Née dans le nord de l’Ontario, Lise Béland s’est établie à London en 1988. Elle s’est jointe au Collège Boréal en 2009. Entretemps, elle avait travaillé pour l’essentiel dans le monde du marketing. En novembre dernier, elle complétait une maîtrise en innovation et leadership de l’Université de Fredericton.
La nouvelle directrice des services d’emploi se familiarise toujours avec ses nouvelles fonctions mais elle entrevoit déjà ce qui sera important dans l’avenir. La nécessité d’avoir une diversité de clients et d’employeurs sera un défi de taille afin de mettre en contact les bons chercheurs d’emplois avec les bons postes à combler. Cela peut sembler un lieu commun, mais l’avancement des sciences et par-delà les nouvelles compétences qu’elles requièrent, les caractéristiques propres à chaque génération et la complexité accrue du marché du travail rendent cette tâche plus ardue. « Le Collège Boréal a l’infrastructure et la gestion de risque nécessaire pour soutenir la recherche d’emploi », soutient-elle cependant avec confiance. Mme Béland entend poursuivre ses nouvelles fonctions avec le même enthousiasme qu’on lui connaît : « J’aime énormément aider quelqu’un à vivre une meilleure vie ».
Le Collège Boréal lui a accordé un délai pour des raisons familiales mais ce n’est hélas pas à London qu’elle pourra poursuivre son travail : au cours de l’été 2016, Lise Béland s’établira à Sudbury pour assumer ses nouvelles fonctions. Face à cette perspective, Mme Béland trace un bilan aussi positif qu’émotif de son vécu dans cette ville qu’elle devra quitter : « La plus belle chose que j’ai apprise à London, c’est la diversité de la communauté francophone. J’ai vécu un chapitre de ma vie qui est très riche. »
Bien davantage que le volet administratif, c’est le côté humain qu’elle retient de son ancien poste au centre d’accès de London : « Aider quelqu’un qui a eu le courage de quitter son pays pour venir au Canada, j’ai trouvé ça touchant. Ça m’a marquée. »
La communauté de langue française de London perdra ainsi un de ses leaders les plus efficaces mais heureusement, Lise Béland demeurera au service de l’Ontario français.
Photo: Lise Béland