Le programme Techno-connexion communautaire du Carrefour communautaire francophone de London (CCFL) a pris fin le 6 décembre dernier. Le cours a été suivi par huit personnes et était conçu pour apprendre aux aînés à se servir efficacement de leur tablette électronique ou de leur ordinateur, à utiliser les médias sociaux, à s’assurer de la confidentialité de leurs renseignements personnels, etc.
C’est à raison d’une rencontre de deux heures par semaine pendant huit semaines que les aînés ont été invités à découvrir toutes les facettes de leur ordinateur de même que la navigation sécuritaire sur internet. Un sujet différent était abordé chaque semaine : la suite Microsoft Office, les achats en ligne, les virus, etc.
C’est Maria Banuelos, agente de liaison culturelle et communautaire au CCFL, qui s’est faite enseignante pour mener à bien ce programme. En se basant sur un curriculum d’apprentissage fourni par le Literacy Link South Central (LLSC), un organisme qui se consacre à l’éducation des adultes, Mme Banuelos a offert le cours en l’adaptant aux aînés francophones.
La dernière session a été l’occasion de remettre aux participants un certificat attestant qu’ils ont suivi le cours. Le temps des Fêtes approchant, certains avaient cependant fait l’école buissonnière, seules trois des personnes inscrites au programme étant présentes. Les autres étaient pour la plupart partis en voyage. Les joies de la retraite!
Chacun des finissants a aussi reçu un souvenir de sa participation : un porte-photo, reproduisant le logo du programme, fabriqué par les étudiants du STEAM Education Centre de St. Thomas. Du gâteau et des rafraîchissements ont ensuite été servis et les participants ont conclu leur dernier rendez-vous hebdomadaire en bavardant avec Maria Banuelos, Paulette Desjardins, gestionnaires de projets au CCFL, et Jean-Pierre Cantin, directeur général de l’organisme.
Le programme Techno-connexion communautaire est financé par le gouvernement fédéral et le CCFL aimerait bien en offrir une autre version, cette fois pour les jeunes immigrants. Encore une fois, l’organisme fait la preuve qu’il a dans sa mire toutes les générations!
PHOTO – De gauche à droite : au premier rang, Denis Lavigne, Alice Mongrain et Claudette Léger; au deuxième rang, Maria Banuelos, Jean-Pierre Cantin et Paulette Desjardins