Très peu de gens répondront par la négative si on leur demande s’ils aiment la musique. Aussi divers les goûts puissent-ils être, il se trouve toujours des artistes pour combler l’envie d’écouter de plaisantes mélodies, un besoin à ce point universel que l’on pourrait aisément croire qu’il est inscrit dans la nature humaine. Cependant, c’est souvent avec un sourire gêné et confus que la plupart avoueront chanter, en espérant que l’on ne leur demande pas de démonstration. Mais pourquoi donc, au fait? S’il est vrai qu’il y a souvent place à l’amélioration, ce n’est pas une raison pour confiner à la solitude de la douche ou de la voiture un passe-temps qui gagne à être exercer entre amis.

C’est pourquoi une chorale francophone pour adultes a récemment été formée à London. Bien que l’idée d’une prestation devant public soit dans l’air, les pratiques hebdomadaires du groupe n’auront pour l’instant d’autre but que d’être un sain divertissement artistique. « On ne va chanter que des chansons francophones, explique Hélène Lussier. Il n’y a pas d’audition : c’est pour le plaisir de chanter, tout simplement. » C’est à l’école élémentaire Marie-Curie, où Mme Lussier travaille comme enseignante de musique, que se réuniront les membres de la chorale à chaque jeudi. La première séance se tiendra le 20 mars, de 16 h 30 à 17 h 30. La chorale est ouverte à tout le monde et il n’en coûte que 20 $ pour s’inscrire, une somme qui doit servir à l’achat de matériel.

Lors d’une répétition type, quelques éléments de théorie seront enseignés mais c’est bien plus la pratique qui constituera le cœur de l’exercice. Après une dizaine de minutes de réchauffement, la chorale entamera son répertoire sous la direction de Mme Lussier, à raison de deux ou trois chansons par semaine. Les œuvres proposées seront très diversifiées, allant du folklore à la chanson populaire d’aujourd’hui, aussi bien canadiennes qu’européennes. « Le seul critère, c’est que ce soit agréable à chanter et francophone », précise Hélène Lussier. La chorale s’exercera a capella ou parfois accompagnée de musique. Les partitions avec paroles seront fournies de même qu’un disque compact de pratique pour ceux qui souhaiteraient répéter à la maison.

Évidemment, point de pression dans le cas présent. La raison d’être de la chorale n’est que de se rencontrer entre francophones et de passer un bon moment avec l’amour du chant comme dénominateur commun. Pour ceux qui voudraient se joindre au groupe, il suffit de contacter Johanne Mayer à mayerhylandj@CSViamonde.ca.

Photo : Hélène Lussier