À London, la mise en œuvre du programme fédéral Nouveaux Horizons est assumée par le Centre d’acquisition des compétences et des talents des immigrants francophones de l’Ontario (CACTIFO). Nouveaux Horizons a pour raison d’être de soutenir les projets favorisant la participation civique et le mieux-être des personnes âgées. C’est dans cette optique que CACTIFO s’est associé avec le Cercle des Copains pour organiser une série d’ateliers au cours des derniers mois. Le septième et dernier se tenait le 1er mars à la bibliothèque Masonville, dans le nord de London.

C’est Suzanne Holmes, présidente du Cercle des Copains, qui a animé la présentation portant sur la valeur et les bienfaits du bénévolat. Pour les 18 enfants et adolescents issus de l’immigration qui constituaient le public de l’atelier, on ne pouvait choisir intervenante plus à propos pour transmettre le goût de s’impliquer 

dans la société. En effet, Mme Holmes pouvait non seulement prêcher par l’exemple puisqu’elle œuvre comme bénévole depuis de nombreuses années mais, enseignante à la retraite, elle avait aussi l’expérience pour composer avec un jeune auditoire.

C’est d’ailleurs en rappelant une inévitable réalité scolaire que Suzanne Holmes a débuté sa présentation : les étudiants du secondaire doivent faire 40 heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme. Bien que conçue pour leur donner le goût de s’impliquer à long terme, la formation offerte conjointement par CACTIFO et le Cercle des Copains pouvait dans l’immédiat leur être utile pour trouver des idées et réaliser quels sont les moyens à leur portée pour atteindre cet objectif.

C’est pour l’essentiel par l’entremise de vidéos que Mme Holmes a tâché d’initier les jeunes à la nature du bénévolat. De courtes capsules ont d’abord été présentées dans lesquelles de jeunes bénévoles livraient leurs témoignages sur les bienfaits de leurs engagements sociaux, tant pour eux-mêmes que pour la communauté. Une brève allocution de Michael Coteau, ministre ontarien des Affaires civiques et de l’Immigration, fut suivie de d’autres vidéos dans lesquelles des personnalités connues exprimaient leurs opinions sur le bénévolat et encourageaient les spectateurs à s’y adonner.

Entre les visionnements, Suzanne Holmes posait quelques questions à l’auditoire. Ainsi, quelles sont les initiatives bénévoles que les jeunes pourraient mettre en œuvre? Deux réponses intéressantes : organiser des cours de danse et donner un coup de main au déroulement d’activités sportives. Dans ce dernier cas, le directeur général de CACTIFO, Collin Kambamba, présent lors de l’atelier, a fait remarquer que des parties de ballon-panier avaient été mises sur pied par l’organisme et que des adolescents prêtaient déjà leur concours à leur bon déroulement. Une jeune fille a demandé s’il est possible de s’impliquer dans les maisons de retraite, ce à quoi Mme Holmes a répondu par l’affirmative. La présidente du Cercle des Copains a souligné la diversité des approches et des causes, des bercethons jusqu’aux secours d’urgence lors de catastrophes naturelles. C’est en présentant un documentaire du National Geographic qu’elle a d’ailleurs mis en relief ce dernier cas.

Les participants à l’atelier se sont également fait remettre de la documentation sur les diverses avenues possibles pour faire du bénévolat de même qu’une grille d’auto-évaluation de leurs goûts et aptitudes, afin de les aider à s’orienter vers le champ d’action qui leur sied le mieux.

Outre Suzanne Holmes et Collin Kambamba, Chantal Fete et Cornélie Mbaya avaient aussi donné de leur temps pour encadrer ces jeunes issus de l’élémentaire et du secondaire francophone ainsi que des écoles d’immersion. L’activité s’est conclue par un dîner à la pizza.