Il y a 50 ans cette année naissait d’un partenariat entre la Ville de Sarnia et le club Seaway Kiwanis une attraction qui allait faire la joie de milliers d’enfants jusqu’à nos jours : la ferme des animaux du parc Canatara. Cette véritable institution permet aux petits et aux grands de faire une excursion dans le monde agricole, ou plutôt une version assez bucolique et champêtre de celui-ci.
Les bâtiments et les bêtes qui s’y trouvent sont accessibles non seulement l’été mais en toutes saisons. C’est dès 1973 que la ferme a été ouverte pendant toute l’année et l’idée s’est manifestement avérée excellente puisque cette initiative se poursuit aujourd’hui. En fait, la majorité des développements successifs qu’a connus la ferme se démarquent par leur étonnante durabilité, que se soit l’ajout progressif de nouvelles variétés d’animaux, la construction de bâtiments utilitaires, les promenades en calèche (1970), l’implantation d’activités de Noël (1974), etc. Le travail conjoint de la municipalité et du club Kiwanis local s’inscrit aussi dans la continuité puisque ce sont encore eux qui sont les principaux donateurs et administrateurs de la ferme des animaux.
Celle-ci, située dans l’anse formée par un ruisseau au cœur du parc, loge 25 espèces : chèvres angora, pigeons, cailles, bernaches, bœufs et vaches, poulets, perdrix, ânes, colombes, volailles de Guinée, cochons d’Inde, chevaux, lamas, canards colvert, cygnes, paons, lapins, porcs, faisans, moutons, oies de Toulouse et dindes.
La ferme est d’une coquetterie idéalisée avec ses bâtiments rustiques peints en rouge et en blanc. Outre les bâtisses utilitaires, on trouve aussi un centre éducatif, aménagé dans une authentique cabane de pionnier, et un kiosque d’information. Toutes les constructions du site se caractérisent par leur beauté et leur aspect ancien. En été, les jardins de fleurs qui environnent les lieux viennent compléter un environnement déjà invitant, où les visiteurs peuvent d’ailleurs relaxer en famille grâce aux aires de jeux et de pique-nique.
Excellent endroit pour apprendre tout en s’amusant, cette attraction est désormais un classique à Sarnia. L’entrée à la ferme des animaux, située au 1200 Lake Chipican Drive, est gratuite en tout temps et les heures d’ouverture sont de 8 h à 16 h.
Photo : Vue générale de la ferme Canatara