Alexia Grousson
« Si le bénévolat n’est pas payé ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien mais parce qu’il n’a pas de prix », proclame la psychologue américaine Sherry Anderson. C’est également la philosophie que partage le Carrefour communautaire francophone de London (CCFL).
Pour rendre hommage à ses volontaires qui se donnent sans compter, l’organisme a organisé, le 19 avril, une soirée de reconnaissance en leur honneur, à l’Aeolian Hall.
« J’aime bien prendre l’exemple du cinéma. Derrière un film se cachent beaucoup d’autres personnes que les acteurs principaux. C’est l’ensemble qui fait que la production est une réussite. C’est pareil pour nous, relate l’agent culturel François Kodji. Nous organisons beaucoup d’activités mais nous ne serions rien sans nos bénévoles. Ils font le choix de travailler sans rémunération et sans rien attendre en retour. Ils apportent tellement à la communauté car ils sont le lien qui nous unit à elle. Nous sommes heureux de leur rendre hommage ce soir. »
Paulette Desjardins, directrice générale du CCFL, a d’abord souhaité la bienvenue à tout un chacun avant d’inviter les convives au repas. Puis, les 68 bénévoles à l’honneur ont reçu tour à tour un certificat de reconnaissance. Dix d’entre eux – Leina Eden, Aka Junion, Josee Nadmwizigiye, Beni Ninziza, Ronie Ninziza, Basile Mitumpu, Dorcas Mulasi, Monique St-Maurice, Olden Toue et Julie Zouzou – ont également reçu un trophée remis par le vice-président du conseil d’administration (CA), Jean-Pierre St-Maurice.
« Nous avons remercié tous les bénévoles qui nous ont aidés au cours de l’année 2023. Nous les avons tous recensés parmi les membres du CA, les bénévoles communautaires et les étudiants. Nous avons souhaité mettre en lumière particulièrement 10 d’entre eux car ils ont fait beaucoup d’heures de bénévolat et ils étaient présents à toutes nos activités », poursuit M. Kodji.
Pour clôturer la soirée, le talentueux chanteur franco-ontarien Brian Saint-Pierre a enchanté le public en reprenant des succès des années 1980. Accompagné de sa guitare, il a fait danser les convives jusqu’à la fin de la soirée. En guise de surprise, Mme Desjardins s’est jointe à lui pour un duo improvisé. Une soirée pleine d’émotions et de reconnaissance!
Photo (CCFL) : Les bénévoles affichent fièrement leur certificat de reconnaissance.