Le 21 novembre dernier était une journée pédagogique pour les deux conseils scolaires. Congé pour les élèves, session de formation pour les enseignants, la journée pédagogique s’adressait aussi aux enfants de L’Escale, le service de garde du Centre communautaire régional de London, pour qui une sortie aux quilles avait été préparée.
En matinée, trois autobus ont assuré le service de transport pour les cinq points de service de L’Escale, soit un par école élémentaire francophone. Les 130 enfants ont, après leur déjeuner, été conduits à une salle de quilles où, pendant presque trois heures, ils s’en sont donné à cœur joie. Il s’agissait pour certains d’une première expérience. Cependant, ce n’était pas la première fois que L’Escale organise pareille escapade aux quilles, cette activité figurant au contraire à quelques reprises à son calendrier annuel.
Les enfants, âgés de 4 à 12 ans, ne disposaient pas tous du même niveau d’habileté mais des équipements spéciaux permettaient aux débutants d’ajuster la trajectoire de leur boule et ainsi de marquer quelques points. Divisés en équipes de six joueurs, les jeunes se sont amusés aux jeux de grosses et de petites quilles. Dans les deux cas, ils ont constaté que ce passe-temps requiert davantage de précision que ce qu’ils croyaient, ce qui n’a pas empêché tout un chacun d’en tirer beaucoup de plaisir.
Après cet avant-midi de quilles, c’est à leurs garderies respectives que les enfants ont terminé leur journée. Outre les jeux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, les activités ont porté sur le bricolage ayant pour thématique le temps des Fêtes. À quelques semaines des festivités familiales qui font le pont entre l’année qui se termine et celle à venir, les enfants n’ont pas dû manquer d’imagination.
Cette excursion aux quilles a-t-elle fait de nouveaux adeptes de ce sport parfait pour socialiser? Le temps le dira mais chose certaine, les quilles sont une activité idéale en toutes saisons et qui ne manque jamais de plaire aux grands comme aux petits.