Le 7 décembre dernier, c’était au tour de la communauté francophone de London de tenir son rassemblement festif à l’occasion de Noël. La fête, qui approche à grands pas, s’accompagne toujours de tout un florilège de soupers, soirées-dansantes, spectacles musicaux et autres divertissements de groupe auxquels familles, collègues et amis prennent part. Le Centre communautaire régional de London (CCRL) ne fait pas exception et c’est à l’Aeolian Hall que francophones et francophiles avaient été invités.

Comme l’a cependant fait remarquer Rita Giroux-Patience dans son mot de bienvenue, c’est le Cercle des Copains qui avait initialement lancé cette tradition d’un souper de Noël pour les francophones de la ville. Au côté de la directrice générale du CCRL, la présidente, Lise Béland, s’est également adressée à l’assistance pour souligner combien l’organisme apprécie la participation de la communauté à ses activités, en particulier le souper du temps des Fêtes.

C’est que les gens avaient effectivement répondu à l’appel : plus de 100 personnes étaient présentes pour cet évènement plutôt chic. La belle salle de l’Aeolian Hall offrait un décor parfait pour ce souper entre amis. L’espace laissé libre entre les deux rangées de tables laissait présager quelques pas de danse plus tard en soirée, histoire de réchauffer encore plus l’ambiance de réveillon qui animait les lieux.

Après le souper, Rita Giroux-Patience et Lise Béland ont procédé au tirage des prix de présence. Avant de laisser place au spectacle, Mme Giroux-Patience a remercié les conjoints et conjointes des administrateurs et employés du CCRL pour leur aide et leur soutien. En effet, organiser des activités d’envergure demande du temps et un investissement de soi auquel les conjoints participent souvent directement ou indirectement. Comme bon nombre d’entre eux sont anglophones, Mme Giroux-Patience leur a adressé la parole surtout en anglais, remerciant par la même occasion les autres francophiles de langue anglaise qui sont toujours nombreux à participer aux activités du
CCRL.

Après ces quelques mots, la scène fut livrée à l’énergie et à la musique de la famille St-Pierre. Formant l’ensemble Les Cinq Pierres, le groupe franco-ontarien se spécialise dans le répertoire pop-rock. Originaire de Casselman, la formation est composée de cinq membres, soit le père, Brian, à la voix et à la guitare, son épouse Lucie, chanteuse et claviériste, et leurs trois enfants : Benoît (basse électrique), Mélina (voix et clavier) et Jérémie (batterie). Le nom de Brian St-Pierre sonnera sans doute familier à plusieurs car il a composé la musique de la chanson « Mon beau drapeau ».

Enchaînant les succès d’hier et d’aujourd’hui, Les Cinq Pierres ont fait danser les convives, heureux de se dégourdir après un copieux repas. Des airs connus tels que La Ballade de Jean Batailleur (Zachary Richard), Un musicien parmi tant d’autres (Harmonium), La Rue Principale (Les Colocs) et Emmène-moi (Marie-Mai), réarrangés par la famille St-Pierre pour leur insuffler encore plus d’entrain, ont occupé le reste de la soirée.

C’est ainsi qu’une autre année bien remplie se conclut au CCRL, un organisme phare de la francophonie du Sud-Ouest qui toujours sait faire le pont entre les locuteurs du français et de l’anglais. Si ce ne fut pas le seul évènement mis sur pied par un organisme de la région à l’occasion du temps des Fêtes, ce fut sans doute un des plus rassembleurs.

Photo :