De nombreuses villes organisent, une ou plusieurs fois par année, des évènements de rue destinés à mettre en valeur les arts et l’artisanat. À Sarnia, l’Artwalk de juin attire toujours une foule appréciable mais son équivalent hivernal n’est pas en reste. Le Winter Artwalk se tiendra cette année le 5 décembre, de 15 h à 21 h, avec quelques nouveautés au programme.
C’est sur la rue Front, au centre-ville, que se tiendront les activités. Les carrioles tirées par des chevaux seront de retour. Les visiteurs pourront également admirer les nombreuses sculptures sur glace qui auront été façonnées pour l’occasion. Des prestations musicales auront aussi lieu en soirée. Cependant, ceux qui sont au coeur de l’évènement et qui en retirent la plus grande visibilité sont immanquablement les artisans et les artistes. Leurs kiosques offrent une variété d’oeuvres et de produits qui, à l’approche de Noël, tenteront sans doute plusieurs acheteurs. Il y a fort à parier que des vendeurs de tout et de rien, surtout de nourriture en fait, seront aussi sur place, ajoutant leur touche à l’atmosphère de cet évènement qui est un des premiers au calendrier à jouer sur le thème de l’hiver.
Le Winter Artwalk ne rencontre pas un aussi grand succès de foule que son pendant estival qui bénéficie d’une histoire plus longue dans la communauté. Autrefois tenu sur deux jours et sur la rue Christina, l’édition 2014 du Winter Artwalk a subi quelques changements cette année en fonction de ses nouveaux organisateurs. L’évènement demeure cependant une occasion de bénévolat pour certains et, pour nombre de commerçants, une source de profits générés par l’affluence accrue au centre-ville.
Après novembre, un mois pauvre en réjouissance, décembre est toujours le bienvenu, et ce malgré le froid qui se fait un peu plus mordant et la lumière du jour qui n’en finit plus de perdre du terrain. Le premier vendredi du mois, la tenue du Winter Artwalk permet de tourner symboliquement la page sur l’automne et d’entamer l’hiver le sourire aux lèvres.