Le conseil d’administration du Regroupement multiculturel francophone de London (RMFL) a laissé savoir que l’organisme a fermé ses portes, suite à une résolution adoptée à l’unanimité le 9 octobre dernier. Le conseil d’administration a pris la résolution de mettre fin aux opérations du RMFL pour les raisons qui suivent. 

Premièrement, malgré les efforts, le temps et l’énergie déployés par les administrateurs bénévoles du RMFL, force est de constater le faible niveau de participation et d’engagement des immigrants francophones de London aux activités de l’organisme. 

Deuxièmement, bien que le Regroupement se soit toujours donné une programmation d’activités digne de sa mission et de sa vision, qui a su répondre aux besoins d’intégration et d’épanouissement des immigrants francophones, depuis l’année financière 2014-2015, le RMFL a essuyé le refus de sa subvention de programmation annuelle du palier fédéral. La situation financière de l’organisme s’est rendue de plus en plus précaire en raison des refus continus des demandes de subventions soumises à certains bailleurs de fonds du palier provincial. 

Troisièmement, en dépit de sa situation financière difficile, le RMFL a pu continuer à œuvrer au service de la communauté avec les ressources financières qui lui restaient de l’exercice financier 2013-2014. Ces ressources étant épuisées, il s’était vu dans l’obligation de couper le poste de son unique personne-ressource pour continuer ses opérations sous l’auspice du bénévolat des administrateurs, payer les dépenses fixes de l’année 2015 (loyer et assurance), couper tous les services administratifs pour insuffisance de fonds en juin 2015 et fermer ses portes en octobre 2015. Le bail arrive à échéance au moment où le compte bancaire du RMFL est à zéro. Bref, vu l’état actuel de la situation financière de l’organisme, le conseil d’administration ne peut plus imaginer une année supplémentaire d’activités. 

La décision étant prise, les administrateurs verront à classer les dossiers importants et faire l’inventaire du patrimoine du RMFL (tous les biens d’actif), afin de pouvoir redistribuer ce patrimoine à d’autres organisme sans but lucratif, à la lumière des statuts et règlements de l’organisme. 

La page étant tournée, le conseil d’administration tient à remercier tous les citoyens francophones de la London qui ont soutenu le Regroupement et qui ont cru à l’importance de cet organisme dans l’intégration et l’épanouissement des immigrants francophones, ainsi qu’à sa place dans l’agrandissement et la vitalité de l’espace francophone de London.

Photo: Le conseil d’administration en février 2014. De gauche à droite : Elhadji Camara, Dieufert Bellot, 

Jacqueline Bazahica, Gerardo Castro, Joseph Nsabimana et Pascal Munyankesha.