Une trentaine de personnes se sont présentées au 5 à 7 organisé par le Collège Boréal le mercredi 5 novembre dans le cadre de la seconde édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone. L’organisatrice de l’activité et gestionnaire de programmes au Collège Boréal, Emily Low, avait préparé une courte vidéo qui a été suivie de discussions en groupes portant sur ce que signifie, pour les immigrants, la francophonie au Canada.
Parmi les invités à la soirée se trouvait Christelle Desforges, agente de projet pour le Réseau de soutien à l’immigration du Sud-Ouest de l’Ontario. « Je trouve intéressant qu’on puisse échanger sur la diversité des cultures francophones, a-t-elle souligné. C’est primordial que nous célébrions l’immigration francophone qui contribue beaucoup à la société canadienne telle que nous la connaissons mais qui n’a pas beaucoup de visibilité. »
Plusieurs nationalités étaient représentées dans le groupe, et chacun avait une anecdote à raconter à propos de son arrivée au pays et par rapport à
son adaptation aux divers accents rencontrés. Tous étaient d’accord avec Fairouze Touni, accompagnatrice en Entrepreneuriat au Collège Boréal, pour qui « l’attrait du Canada pour les francophones de diverses origines est le fait que le français est une langue officielle au même titre que l’anglais ici, que les deux langues sont plus ou moins aussi accessibles l’une que l’autre. On choisit un endroit où c’est facile à vivre et à communiquer. »
En fin de soirée, les différents groupes sont revenus en plénière pour partager les points qu’ils avaient discutés.
Selon Emily Low, la soirée a été un franc succès. « Notre objectif était tout simplement de mettre l’accent sur l’immigration francophone, de discuter en français tout en profitant de la bonne nourriture, de créer des liens et d’apprendre à connaître des francophones de différentes origines », a conclu l’organisatrice, qui déjà attend avec impatience la prochaine édition de cet événement.