Les francophones de l’Ontario le savent déjà : en cette partie du pays, il est passablement difficile de mettre la main sur de la littérature de langue française. Le degré de difficulté varie d’une région à l’autre mais il est sans doute plus criant dans le sud de la province que dans le Nord, où les Franco-Ontariens sont proportionnellement beaucoup plus nombreux. À London cependant, il y a déjà quelques années que le Cercle des Copains a pris l’initiative de pallier ce problème et aujourd’hui, la réputation de Biblio-franco n’est plus à faire.
Or, comme il est toujours de mise d’élargir la gamme des projets de qualité, et comme les membres du Cercle des Copains semblent toujours avoir de la suite dans les idées, il n’a pas été long pour qu’un Club de lecture soit créé en complément de la bibliothèque. Depuis, de septembre à juin, une douzaine de lecteurs avides se réunissent chaque troisième jeudi du mois, à 19 h, dans le local de Biblio-franco.
Julie Chalykoff et Lise Leblanc coprésident ces rencontres informelles où tous sont bienvenus pour partager leurs dernières découvertes littéraires et pour se faire des suggestions. La structure de ces réunions est assez souple et permet à chacun d’échanger sans pression et sans contrainte.
Qu’en a-t-il été par exemple de la plus récente session du Club de lecture tenue le 20 février dernier? Mme Leblanc a ouvert la réunion en mentionnant que le 100e anniversaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale, qui sera commémoré en août prochain, a suscité une certaine fébrilité dans le monde de l’édition. Se basant sur un article de presse paru récemment, elle a fait part des ouvrages les plus notables publiés pour l’occasion. Les participantes ont ensuite discuté pour déterminer lequel semble le meilleur. Une autre méthode utilisée pour se donner des idées de lecture repose sur le « palmarès Gaspard » : il s’agit d’un classement, disponible sur internet, des livres les plus vendus en librairie. Lise Leblanc a mentionné les ouvrages qui semblent avoir remporté la faveur du public.
Le tour de table est aussi un moment fort des réunions du Club de lecture, celui qui permet à chacun de donner libre cours à ses goûts et à ses opinions. Les participants présentent tour à tour un ouvrage qu’ils ont lu au cours des dernières semaines et au sujet duquel ils expriment leur appréciation. L’histoire, le choix des mots, le rythme du récit, la psychologie des personnages, etc., un peu de tout est rapidement passé en revue. Règle générale, c’est la littérature contemporaine qui est abordée par les participants. Les sujets de discussion peuvent toucher un livre, un auteur ou un thème spécifique. Lors de la dernière rencontre, des romans tels que La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt et Les enfants de Jeanne de Louise Tremblay-D’Essiambre ont été abordés, de même que l’œuvre de l’auteur Michel David.
Excellente occasion de socialiser et d’apprendre, le Club de lecture du Cercle des Copains est toujours prêt à accueillir de nouveaux passionnés des livres. La prochaine rencontre aura lieu le 20 mars.