Alors que le Centre communautaire régional de London (CCRL) invite d’habitude des artistes professionnels à se produire localement, le 21 mars dernier, c’est la communauté qui cette fois était conviée à s’emparer de la scène. La « Soirée de talents » a ainsi permis à maints artistes amateurs d’entrouvrir une porte sur ce qui les anime et de faire découvrir aux autres toute la créativité des francophones de London.

Une soixantaine de participants, pour environ 30 numéros et présentations, se sont succédé sur la scène de l’auditorium Wolfe à la Bibliothèque centrale. Ces artistes en herbe, pour la grande majorité des enfants et des adolescents, ont pendant trois heures impressionné un parterre de spectateurs qui ne s’est pas désempli de la soirée. Chaque numéro ne devait pas dépasser cinq minutes.

Ce sont Rita Giroux-Patience et Lise Béland, respectivement directrice générale et présidente du CCRL, qui accueillaient sur scène ces jeunes courageux dont certains ne s’étaient jamais produits devant public. Pour mieux les faire connaître aux spectateurs, Mme Giroux-Patience les abordait sur scène après leur prestation et leur posait quelques questions sur leur âge, le temps qu’ils investissent dans leur passe-temps artistique et l’école qu’ils fréquentent. Tous les établissements scolaires francophones de London peuvent se targuer d’avoir eu quelques représentants lors de cette belle soirée. Cependant, comme tous l’ont remarqué, c’est l’école élémentaire Marie-Curie qui a remporté haut la main la palme de la participation par le grand nombre de ses élèves inscrits au spectacle. Chaque participant recevait une médaille-souvenir portant le logo du CCRL.

La danse, le chant et la musique instrumentale ont constitué l’essentiel du spectacle. Quelques artistes visuels ont également présenté leurs oeuvres (peintures, dessins, sculptures et photographies) qui pouvaient aussi être vues de plus près à l’entrée de l’auditorium. Bien équipée au plan technique, cette salle a permis aux artistes de toutes catégories de donner le meilleur d’eux-mêmes, voire de partager ce qui aurait été impossible en d’autres lieux. Ainsi, sur l’écran géant descendu du plafond, les spectateurs ont pu visionner la vidéo d’un numéro de patinage artistique. L’équipe du CCRL peut donc se targuer d’avoir réuni des talents fort divers et d’avoir mis à leur disposition une salle répondant aux standards des professionnels.

La soirée de talents n’avait d’autre but que de permettre à la communauté francophone de mettre sa fibre artistique en valeur. Le plaisir de performer pour ceux sur scène et celui de la découverte pour ceux dans les gradins : voilà quelles étaient les raisons d’être de l’évènement placé sous le signe du respect et de la convivialité. 

Même si l’on ne peut à proprement parler de compétition, quelques prix étaient en jeu pour mettre un peu de piquant dans la soirée. Le public avait ainsi l’occasion de voter pour son artiste préféré. C’est le duo de danse formée par Dorianna Porta Medina et Sophia Cifuentes Barrera qui a ainsi remporté la faveur de l’assistance et le prix de 200 $ qui lui était associé. Le personnel du CCRL a également voté pour son coup de coeur de la soirée : c’est à un groupe de jeunes musiciens formé de Josh Ellis, Virginia Guisandes Bueno, Nicole Jamieson, Dimitri Krougly, Jasmine Kretzschmar et Nellie Krougly qu’a été remis un panier-cadeau. Le Carrefour des femmes a aussi contribué à la remise des prix en remettant 100 $ à Olivia Davies et Brianna Kocevar pour leur numéro de danse. Félicitation à tous les gagnants et participants!