En termes de diversité culturelle et linguistique, London n’est peut-être pas au même niveau que son lointain homonyme britannique mais, dans le Sud-Ouest, il est difficile de nier qu’il s’agit de la ville la plus cosmopolite. Une des facettes de cette diversité réside dans la langue française, parlée, vécue et apprise par plusieurs. 

Faisant une pierre deux coups, la Ville de London a récemment pris l’initiative de subventionner l’apprentissage précoce du français par l’entremise de La Ribambelle ce qui, par le fait même, s’inscrit dans les efforts de la municipalité pour promouvoir la littératie.

En effet, mis en place il y a quelques années avec l’appui de la Ville, le Child & Youth Network rassemble les organismes et résidents de London œuvrant pour le mieux-être des enfants. Ce réseau se divise en différents comités consacrés à la diminution de la pauvreté infantile, à la saine alimentation, aux activités physiques, etc. L’un de ces groupes de travail se consacre aux questions touchant à l’alphabétisation. Parmi ses membres se trouve La Ribambelle, qui fut choisie par la Ville de London pour recevoir une subvention destinée à développer et mettre en œuvre un nouveau programme de littératie. 

Celui-ci, nommé ABC en français, s’adresse à toutes les familles avec des enfants de 0 à 6 ans. Le programme sera dispensé une fois par semaine, en rotation, dans les quatre centres de la famille (Family Centres) de la ville. À celui de Westmount, les activités focaliseront sur les 0 à 2 ans. Le centre d’Argyle, devant être construit sous peu, tient pour l’instant ses sessions à la Summerside Community Church. Quant à ceux de White Oaks et Carling-Thames, La Ribambelle fait dans les deux cas office de pionnière puisqu’aucune activité en français ne se déroulait jusqu’à présent dans ces quartiers sur une base régulière. Les sessions d’apprentissage sont gratuites et se poursuivront au moins jusqu’en août, c’est-à-dire jusqu’à ce que le montant de la subvention soit épuisé. La Ribambelle cherchera cependant à ce que le programme continue sur sa lancée, quitte à former des partenariats avec les centres de la famille ou les bibliothèques. Pour l’heure, l’aide financière de la Ville servira à la création d’un poste à temps partiel et à l’achat de matériel.

Un atelier typique se déroulera en deux temps. D’abord, par un groupe de jeux au cours duquel les enfants se livreront à diverses activités puis, pour terminer, une présentation inter-

active axée sur l’apprentissage du français. L’animatrice, en faisant usage de marionnettes, de jeux d’association, de dessins, de chansons, etc., apprendra aux enfants de nouveaux mots et quelques notions de base de français.

 « Les familles francophones sont les bienvenues puisqu’elles peuvent apprendre comment introduire la littératie dans leurs activités », estime Camille Beaulieu, gestionnaire de projets à La Ribambelle. Qui plus est, un livret de chansons sera créé pour l’occasion et des livres pour enfants en français seront remis aux familles.

Ce n’est pas la première fois que La Ribambelle s’investit dans pareil projet. Il y a fort à parier que l’expérience de son équipe a pesé dans la balance lorsque la Ville de London a dû choisir qui serait responsable de l’élaboration de cette nouvelle avancée du français sur son territoire.

Photo : Camille Beaulieu