L’Aeolian Hall est désormais bien connu de la communauté francophone puisque le Centre communautaire régional de London (CCRL) y organise plusieurs de ses activités d’importance. Et quoi de plus important que le temps des Fêtes? Le lieu était donc tout désigné pour accueillir un souper doublé d’un spectacle dans une ambiance chaleureuse comme seul le CCRL peut en ficeler une.
C’est le 6 décembre dernier que les francophones de London ont afflué à cette activité qui venait conclure une année bien remplie pour l’organisme. À voir tout ce beau monde tiré à quatre épingles, on aurait pu croire que c’est un Noël aux allures de gala qui se préparait, mais c’était sans compter sur le spectacle aux accents country et rock’n’roll qui devait constituer le clou de la soirée. Avant que celui-ci n’accapare l’attention du public, c’est d’abord le souper qui fut au centre de toutes les attentions.
Préparé par un traiteur, le repas typique des Fêtes s’est déroulé dans la bonne humeur et a donné l’occasion aux organisateurs de procéder au tirage des prix de présence. C’est en effet une montagne de prix de toutes sortes qui attendait les convives : outils, ensemble de cuisine, animaux en peluche, ensembles-cadeaux, etc. Un autre tirage, pour lequel les billets étaient vendus de table en table, offrait la chance de gagner une tablette Samsung et un repas pour deux à l’Auberge du Petit Prince.
Ce repas de Noël est une tradition qui doit son existence au Cercle des Copains. Le CCRL la poursuit depuis quelques années et c’est à l’occasion de l’édition 2014 que l’évènement a attiré son plus grand nombre de participants : environ 160 personnes. Le milieu scolaire et le secteur communautaire étaient particulièrement bien représentés.
À 20 h, le duo Châkidor, formé du chanteur et guitariste André Varin et de la violoniste Valérie Pichon, accompagné de quatre autres musicien, ont entamé leur répertoire de grands succès de Noël. Même après avoir été entendues 100 fois, les chansons du temps des Fêtes s’avèrent indispensables en cette période de l’année : chacun y retrouve les souvenirs de son enfance et cet état d’esprit qui attendrit les cœurs et porte tout le monde à la fête. Cette dernière variable était au centre de la performance de Châkidor, surtout grâce à l’enthousiasme communicatif d’André Varin. Ce sont des classiques francophones et anglophones qui ont été interprétés par le groupe, tels que Le feu danse dans la cheminée, Glory Alleluia, Il est né le divin Enfant, Santa Claus Is Coming To Town, etc. Dès la troisième chanson, l’espace réservé aux danseurs s’est rempli à capacité. Ceux qui n’avaient pas pu résister au rythme latino de Feliz Navidad sont également restés pour les autres chansons interprétées avec la même joie de vivre.
Voilà qui couronne bien l’année pour les administrateurs et employés du CCRL, d’autant plus que certains terminent ou débutent actuellement leur passage au sein de l’organisme ou y endosseront sous peu de nouvelles responsabilités.
La fête de Noël est, avec la Franco-fête, une des deux plus importantes activités du CCRL et, par le fait même, un évènement majeur de la communauté francophone de la ville.