Au cours de son Gala annuel tenu le 24 avril à Toronto, l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO) a décerné le Prix de la présidente de l’ABO à l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO).  a reçu le Prix de la Présidente de l’ABO des mains de Me Pascale Daigneault, Présidente de l’ABO. 

Ce prix reconnaît la contribution significative d’un individu ou d’un organisme canadien qui, de l’avis de la présidente de l’ABO, a contribué de façon significative à l’avancement de la justice en Ontario ou ailleurs. En ce qui concerne l’AJEFO, il souligne particulièrement deux initiatives majeures qui ont un impact direct sur les communautés minoritaires de langues officielles au niveau national, à savoir le portail national Jurisource.ca (une bibliothèque virtuelle qui met gratuitement à la disposition des professionnels du secteur de la justice des milliers d’outils et de ressources utiles pour la recherche juridique et la pratique du droit) et le portail pancanadien CliquezJustice.ca (un portail qui offre à la population de l’information juridique simplifiée en français sur les carrières en justice, le fonctionnement du système judiciaire, et des réponses générales à diverses questions juridiques.

En recevant le Prix des mains de la présidente de l’organisme, Me Pascale Daigneault, l’AJEFO est récompensée pour sa capacité à répondre de façon diversifiée et efficiente aux problématiques multiples de l’accès à la justice en français, que ce soit au niveau du grand public en l’éduquant et l’informant de ses droits et responsabilités ou au niveau des professionnels en les appuyant dans leur pratique du droit en français.

« L’AJEFO est honorée de recevoir ce prix en reconnaissance de ses efforts pour améliorer l’accès à la justice en français en Ontario et au Canada, a déclaré Me Paul Le Vay, président de l’AJEFO. Considérant ce prix comme une véritable marque de confiance de la part de toute la profession juridique, l’AJEFO y voit un considérable encouragement à poursuivre ses actions dans les orientations qu’elle s’est données. »

Il est à noter que le Prix de la Présidente de l’ABO a été remis de façon conjointe à l’honorable Annemarie E. Bonkalo, juge en chef de la Cour de justice de l’Ontario.