À Woodstock, l’Académie de hockey regroupe une soixantaine d’élèves de la 4e à la 10e année issus de l’école élémentaire Sainte-Marguerite-Bourgeoys et de l’école secondaire Notre-Dame. Ce succès de participation se double d’un succès de conviction, en ce sens que ces jeunes travaillent fort pour s’améliorer dans leur pratique de ce sport et acquérir toutes les habiletés qui lui sont liées.
Le 18 mai dernier, au Wood-stock Community Complex, une nouvelle occasion était donnée à ces élèves d’en apprendre davantage sur un aspect souvent sous-estimé du sport : sa composante scientifique. Pour réaliser des performances optimales, cela demande en effet des connaissances dans plusieurs domaines, de l’alimentation à la biomécanique. C’est pourquoi un des propriétaires de l’entreprise SciencePerfo a rencontré les jeunes de l’Académie de hockey dans le cadre d’un atelier destiné à mettre en lumière leurs points forts et leurs points faibles.
SciencePerfo se spécialise dans le développement des aptitudes des hockeyeurs à l’aide de méthodes novatrices faisant appel aux technologies et aux plus récentes données scientifiques. Maxime Provencher, un ancien joueur de la Ligue de Hockey junior du Québec et aujourd’hui physiothérapeute pour l’Océanic de Rimouski, est cet intervenant de SciencePerfo à s’être rendu à Woodstock pour mettre à la disposition des jeunes ses connaissances en la matière. Les 58 élèves présents à l’activité et leurs entraîneurs Jérôme Sirois et Michael Skoczen se sont donc pliés à un exercice intéressant que M. Provencher avaient préparé pour eux.
À tour de rôle et à trois reprises, chacun devait patiner aussi rapidement que possible sur une distance de 30 mètres. Les performances des membres du groupe étaient filmées et leur vitesse enregistrée. Ces vidéos devaient servir à M. Provencher pour analyser en détails les mouvements des participants afin de dresser pour chacun un profil des erreurs à corriger afin d’améliorer sa façon de patiner. Tous pourront ainsi changer leur posture et leur gestuelle et se hisser à un niveau supérieur dans leur parcours sportif.
Ce n’est désormais qu’une question de jours avant que l’été ne s’installe et le hockey sera alors bien loin des préoccupations de tout le monde. Mais dès l’automne prochain, pour peu qu’ils n’aient pas oublié les leçons apprises, les jeunes de l’Académie de hockey auront à nouveau la chance de se surpasser.

Photo : les élèves écoutent attentivement les instructions qui leur sont données.