Des enfants du service de garde La Ribambelle ont récemment fait une visite au « Village des pionniers », un attrait majeur de l’aire de conservation Fanshawe. Arrivés en autobus en matinée du 2 juin dernier accompagnés de quelques éducatrices et de parents, ils ont passé environ trois heures dans cette reconstitution d’un hameau typique du XIXe siècle.

L’histoire ne s’enseigne évidemment pas de la même façon pour tous et il peut être malaisé de communiquer efficacement la passion du passé aux jeunes enfants. Or, c’est de main de maître que les animateurs du « Village des pionniers », costumés à l’ancienne, ont entraîné la trentaine de bambins sur la piste des colons britanniques de la région. 

Il faisait une température superbe, idéale pour fureter ça et là sur le site, d’un bâtiment à l’autre. Ceux-ci, tous authentiques, proviennent des localités voisines et ont été soigneusement transportés là où ils sont maintenant pour former ce microcosme figé dans le temps. Résidences cossues ou campagnardes, bâtiments de ferme, commerces, église, école, etc., avec tout le mobilier qui les accompagne, peuvent ainsi être visités commodément par un public de tous âges.

C’est en les initiant le plus simplement du monde au quotidien des Ontariens d’antan que les quatre guides ont interagi avec les enfants. Ainsi, l’une leur faisait voir le labeur rustique que représentait le lavage à la main, une autre les amusait grâce à quelques jeux d’une certaine époque, un autre conviait garçons et filles à une soirée dansante avec les bonnes manières qui s’imposent et ainsi de suite. Bref, pas d’enseignement magistral, mais plutôt de courtes mises en situation auxquelles les jeunes pouvaient se prêter. Sans surprise, les quelques animaux de la ferme, soient des moutons et leurs agneaux de même que de pittoresques petits cochons, ont captivé les enfants, massés le long des enclos pour les observer.

C’est dans ce contexte hors de l’ordinaire pour eux que les petits ont pu, pour la première fois, entrer en contact avec une époque dont les échos lointains ne nous parviennent aujourd’hui que par l’entremise d’artéfacts et de vieux murs. Faisant revivre les mœurs et les traditions d’il y a plus de 100 ans, les guides expérimentés du Village des pionniers de Fanshawe auront laissé à ces enfants une image aussi intéressante que bucolique d’une société ontarienne maintenant disparue.

Photo: Les petits entament leur exploration du Village des pionniers.