Un coup d’œil au site web de l’Organisation des Nations Unies (ONU) révèle le grand nombre de journées consacrées à une thématique particulière. Si certaines passent complètement inaperçues, d’autres touchent assez de gens pour que des activités de diverses natures soient organisées ça et là. Le 12 août, la Journée internationale de la jeunesse rappelle le potentiel des jeunes en tant qu’acteurs sociaux et met à l’avant-plan de l’actualité leurs problèmes et leurs besoins.
À London, ce fut l’occasion pour l’organisme mindyourmind, qui vient en aide à la jeune génération tout en lui donnant l’occasion de s’exprimer et de s’impliquer dans la société, de mettre sur pied des ateliers pour tous les goûts. C’est le Family Service Thames Valley qui a lancé mindyourmind, en fait un programme dont une des principales raisons d’être est la santé mentale des jeunes, un thème sur lequel l’ONU avait mis l’accent en cette édition 2014 de la Journée internationale de la jeunesse.
Se tenant pour l’essentiel au Citi Plaza, les activités relevaient autant du délassement que de ce qu’il y a de plus sérieux. Visionnement d’un documentaire, jardinage, poésie, formation entrepreneuriale, yoga, dessin, atelier de radio, activités physiques, tressage, etc. : comme on le voit, les jeunes avaient l’occasion de faire valoir leurs talents, de s’initier à de nouveaux passe-temps et d’acquérir de nouvelles connaissances. Options Emploi, le service d’employabilité du Collège Boréal, s’était également mis de la partie en accueillant un groupe désireux de perfectionner leurs aptitudes et leurs méthodes en matière de recherche d’emploi. Les ateliers ont été suivis par un repas en commun accompagné de tirages et de divertissements.
Créé en 1999, la Journée internationale de la jeunesse s’inscrit dans les objectifs généraux de l’ONU de sensibilisation du public sur des sujets sociaux, politiques, culturels, humanitaires ou ayant trait aux droits de la personne. Ces journées thématiques sont autant d’occasions de promouvoir des actions à l’échelle nationale ou internationale et de générer de l’intérêt pour les programmes et activités de l’ONU.